A la UneAIB.Media

L’association « Koom » renforce le leadership féminin à travers les observatoires et groupes endogènes

Burkina-Yatenga-Cohésion-Leadership-Féminin

L’association « Koom » renforce le leadership féminin à travers les observatoires et groupes endogènes

Ouahigouya, 25 juil. 2024 (AIB)-L’Association « Koom » pour l’auto promotion des femmes du Burkina Faso (A.K.A.FEM/BF) a procédé jeudi au cours d’un atelier à Ouahigouya, au lancement de son projet de promotion du leadership féminin dans la prévention et la gestion des conflits communautaires ou intracommunautaires dans les provinces du Yatenga et du Zondoma.

L’Association « Koom » pour l’auto promotion des femmes du Burkina Faso avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a entrepris la mise en œuvre de son projet de promotion du leadership féminin dans la prévention et la gestion des conflits communautaires ou intracommunautaires dans les provinces du Yatenga et du Zondoma.

Ledit projet vise à mettre en évidence les compétences et l’implication des femmes dans la promotion de la paix et la résolution des conflits au sein des communautés dans les communes de Lèba, Bassi, Oula, Ouahigouya.

En effet, la recrudescence des conflits liés à la gestion des espèces agro-sylvo pastoraux, l’accès à la terre, les pratiques religieuses entre autres ont amené l’association Koom à s’y engager d’où l’organisation de la rencontre d’information et d’appropriation du  projet par les acteurs afin de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans les communes cibles.

Nomtondo Hamsétou Madeleine Ouédraogo coordonnatrice nationale de AKAFEM/Burkina a indiqué que le projet de promotion du leadership féminin est mis en œuvre grâce à un plan d’actions de 14 activités. Celui-ci suit son cours grâce au concours des observatoires mis en place et élargis à des groupes endogènes que sont les forgerons, les tambourineurs et d’autres personnes de ressources afin de contribuer à assoir la paix et la cohésion sociale dans les communautés. Madame Ouédraogo a souhaité l’accompagnement de tous les acteurs pour l’atteinte des objectifs du projet.

Aboubacar Sidiki Nabé, Haut-Commissaire du Zondoma au nom du Gouverneur de la région du Nord, a loué l’initiative et la vision de l’association Koom qui est mis en œuvre dans le contexte difficile que vivent les communautés dans la région du Nord.

«Ce projet vient renforcer les efforts du gouvernement dans la construction et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale » a soutenu le représentant du Gouverneur. M. Nabé a remercié et invité tous les acteurs pour un engagement sincère afin que les conflits soient transformés en opportunités de dialogue, de coopération et de mieux vivre ensemble grâce au leadership des femmes.

Cet atelier était placé sous la présidence du Gouverneur de la région du Nord, représenté par Aboubacar Sidiki Nabé, Haut-Commissaire du Zondoma.
Agence d’Information du Burkina
pn/as/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page