Société

Cité SOCOGIB Nioko 2/Ouagadougou : Des résidents exigent la viabilisation de leurs zones d’habitation

Face à la presse, ce 27 juillet 2024, à Ouagadougou, les membres de l’Association des résidents des sections dites Mairies de la cité SOCOGIB Nioko 2 (ARESMA) a dénoncé le non-respect de la viabilisation de leurs zones d’habitation. Cette viabilisation devait être faite par la Société de Construction et de Gestion Immobilière du Burkina (SOCOGIB), selon les résidents. Ils appellent donc ladite société au respect de ses engagements conformément à la loi portant promotion immobilière.

D’après les conférenciers, c’est en 2004 que les travaux de lotissement ont commencé en ce qui concerne la cité SOCOGIB de Nioko 2, un quartier de Ouagadougou. Les premières  attestations d’attribution de parcelle ont été disponibilisées en 2019. Mais jusqu’à à ce jour, la viabilisation de huit  sections,  notamment les sections  687 ; 688 ; 706 (ex 716) ; 709 ; 710 ; 715 ; 717 ; et 720 de cette cité se fait toujours attendre, contrairement à certaines sections où des travaux d’amenagement ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

Face à cette situation, les habitants disent avoir approché la SOCOGIB pour comprendre à qui revient la viabilisation des huit sections. Selon Dr Marcelin Zounongo Zabré, président de l’ARESMA, la société leur avait expliqué que c’est à la Mairie de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou qu’il revient de viabiliser ces sections. Cependant, à l’issue de plusieurs rencontres avec des autorités administratives, la SOCOGIB a finalement reconnu que c’est à elle de viabiliser les sections en question, a fait savoir Dr Marcelin Zounongo Zabré.

A l’écouter, les habitants de ces sections non viabilisées font face à plusieurs problèmes depuis le lotissement de la cité. Il s’agit notamment de problèmes liés au manque de voix d’accès aux habitations, au manque d’électricité et au manque d’eau.

« A l’issue de ces rencontres, l’on retiendra du procès-verbal desdites rencontres, que tous les acteurs y compris la SOCOGIB elle-même ont reconnu que c’est à la SOCOGIB qui doit viabiliser les 8 sections. Quant à la mairie et la direction régionale de l’urbanisme, elles pourraient dans la mesure du possible lui apporter leur appui pour la voirie, l’électrification, et faciliter l’adduction d’eau potable auprès de l’ONEA », a-t-il indiqué.

Dr Marcelin Zounongo Zabré, président de l’ARESMA -©Faso7

Les responsabilités étant situées, les résidents disent être désormais inquiets au regard du long temps qui est mis sans que les huit sections ne soient viabilisées.

Aussi, les conférenciers disent constaté avec amertume « l’existence d’une frontière, (imposée par la SOCOGIB) pour séparer d’une part les Burkinabè qui ont droit à une viabilisation et d’autre part, ceux qui n’ont pas droit à cette viabilisation ».

« A ce jour, environs 19 mois après notre première audience avec le PDS de l’arrondissement 04, et 11 mois après avoir saisi le ministre en charge de l’Urbanisme pour poser le problème, nous résidons toujours avec nos familles dans ces sections et dans des conditions difficilement viables. Et pire, nous constatons avec amertume qu’à une distance de 30m environ séparant les sections qualifiées de la Mairie par la SOCOGIB et celles dites de SOCOGIB, la SOCOGIB continue d’intensifier les travaux de viabilisation notamment les traçages de voies, branchement à la SONABEL, à l’ONEA dans la zone », s’est offusqué Dr Zabré.

Le présidium à la conférence de presse -©Faso7

A en croire les conférenciers, afin de trouver une solution, une rencontre avait été organisée le 18 mars 2024 avec le Président de la Délégation Spéciale de l’arrondissement n°4, la direction régionale de l’urbanisme du Centre, les premiers responsables de la SOCOGIB ainsi que les membres de l’association. Lors de cette réunion, SOCOGIB avait donné trois semaines pour commencer le début des travaux, selon les dires du Dr Marcelin Zounongo Zabré.

« Du 18 mars 2024 à ce jour, 27 juillet 2024, cela fait déjà plus de 3 mois soit environ 13 semaines d’attente alors que tous les participants à cette réunion avaient reconnu l’urgence d’ouvrir les voies avant la saison pluvieuse », a-t-il laissé Dr Marcelin Zounongo Zabré avant d’ajouter que les résidents comptent bien poursuivre leur lutte jusqu’à la viabilisation de leurs zones d’habitation.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Cité SOCOGIB Nioko 2/Ouagadougou : Des résidents exigent la viabilisation de leurs zones d’habitation est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page