Région du Nord : l’ADES prône le développement endogène lors de son assemblée générale ordinaire
Ce samedi 27 juillet 2024, les ressortissants de la région du Nord se sont réunis à Yako, dans la province du Passoré. Dans cette ville, ils ont pris part à l’assemblée générale ordinaire de l’Association pour le développement économique et social de la région du Nord (ADES-NORD). A l’ouverture des travaux, les premiers responsables ont décliné les objectifs ainsi que les perspectives de l’ADES-Nord.
Après la création et la mise en place du bureau exécutif en 2022, l’heure est au bilan pour les membres de l’Association pour le Développement Économique et Social de la Région du Nord (ADES-NORD). A mi-parcours de son mandat, le président du bureau exécutif de l’ADES-Nord, Mahamadi Ouédraogo dit dresser à ce jour un bilan assez reluisant. Évoquant les objectifs de l’association, il a expliqué qu’elle se veut être en droite ligne avec les réalisations du gouvernement pour le développement économique et social de la région du Nord.
Sur le plan de la lutte contre le terrorisme, le président du bureau exécutif de l’ADES-Nord a notifié que dès sa création, les membres ont contribué à donner des vivres alimentaires aux Personnes déplacées internes (PDI) d’une valeur de 110 millions Fcfa. Dans la ville de Ouahigouya, poursuit-il, les membres de l’association ont doté les FDS et les VDP de drones et de motos. Par le biais de l’ADES-Nord section Haut-bassin, ce même geste a été répété à Bobo Dioulasso faisant respectivement un total de 35 millions FCFA et de plus de 40 millions de FCFA.
Mahamadi Ouédraogo, président du bureau exécutif de l’ADES-Nord-©Faso7
« Donc c’est pour accompagner l’Etat dans toutes ces difficultés. Et comme son nom l’indique ( l’ADES-Nord, NDRL), c’est une association pour soutenir l’économie et le social. Nous avons aussi des ambitions pour accompagner la région du Nord dans tout ce qui peut aider à la création de richesses profitables directement aux populations », a-t-il précisé.
Après avoir félicité les membres de l’ADES-Nord pour l’initiative, le gouverneur de la région, Issouf Ouédraogo, leur a exhorté beaucoup plus d’engagement. Il a expliqué que la région du Nord regorge en son sein beaucoup d’opérateurs économiques. De ce fait, tous devraient contribuer au côté de l’association à faire rayonner les villes. Il a aussi expliqué que comme le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le souhaite, le développement à tous les niveaux doit être endogène.
Issouf Ouédraogo, gouverneur de la région du Nord-©Faso7
« Le développement doit être endogène et ça doit être porté par les fils et les filles de la région. On demande toujours leur concours pour le soutien du fonds patriotique, pour l’engagement patriotique pour la participation citoyenne », a-t-il dit.
Le président de l’association, Mahamadi Ouédraogo, a terminé en invitant tous les ressortissants de la région du Nord à faire bloc derrière l’ADES pour atteindre le développement de la région. Pour lui, si l’objectif de départ est atteint « c’est les objectifs du Burkina qui sont atteints ».
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Région du Nord : l’ADES prône le développement endogène lors de son assemblée générale ordinaire est apparu en premier sur Faso7.