Burkina-Russie-Coopération-Sport-Football
L’association russo-burkinabè « African Initiative » crée une école de football à Ouagadougou
Ouagadougou, 28 juil. 2024 (AIB) – L’association russo-burkinabè « African Initiative » a posé hier samedi la première pierre de la transformation de l’académie Football Club de Saaba en un centre de formation, afin de faire rayonner le football burkinabè à l’international.
La cérémonie de lancement de la 3e édition du « camp vacances foot réveil » de l’académie Football Club de Saaba a eu lieu le samedi 27 juillet 2024.
Cette cérémonie a été entièrement financée par l’association russo-burkinabè African Initiative, qui a saisi l’occasion pour annoncer une importante décision.
Selon Alexandre Sansan Konkov d’African Initiative, l’académie Football Club de Saaba est désormais un centre de formation.
D’après lui, la création de ce club offre un tremplin pour les pensionnaires de l’académie, futurs professionnels burkinabè du sport roi.
« En créant ce club, African Initiative espère que des talents naîtront et feront rayonner le football burkinabè à l’international », a ajouté M. Konkov.
Alexandre Sansan Konkov a remercié les encadreurs, les parents et aussi les enfants pour la confiance placée en African Initiative.
« Si aujourd’hui, nous sommes sur ce terrain, c’est grâce à Alexandre qui voit très loin. Il pense que dans quelques années, nous pourrons trouver des pépites ici pour les envoyer en Russie et ailleurs », a laissé entendre Ayo Soumaïla, président de l’association russo-burkinabè African Initiative.
Environ 130 enfants dans les catégories minime et benjamin prennent part à ce camp vacances foot.
Les responsables de l’académie ont salué ce partenariat naissant avec l’association russo-burkinabè African Initiative.
« Nous remercions nos amis russes qui nous ont offert un important lot de matériel et d’équipement sportif », a expliqué Jacques Kontogom, représentant de l’académie Football Club de Saaba.
Pour marquer les fondements de cette école de football, African Initiative démarre avec deux grands poteaux mobiles de football, 60 chasubles, 30 coupelles, 30 plots, 20 ballons, 120 t-shirts et une boîte à pharmacie. African Initiative a entièrement financé cette activité.
Agence d’information du Burkina
AS/ata