A la UneAIB.Media

Les Chrétiens d’Irak veulent jeûner pour que Dieu pardonne aux organisateurs des JO

Les Chrétiens d’Irak veulent jeûner pour que Dieu pardonne aux organisateurs des JO

Ouagadougou, 29 juil. 2024 (AIB)-Les chrétiens de Mossoul en Irak ont été appelés lundi à jeûner et à prier pour que Dieu pardonne aux organisateurs des Jeux Olympiques « leur grande insulte » au christianisme lors de la cérémonie d’ouverture.

« Nous avons été choqués, alors que la France est un pays de laïcité et d’humanité, un pays qui respecte toutes les nationalités et toutes les religions, qu’un tel comportement offensant envers les symboles religieux vienne de ce pays », a déclaré lundi l’archevêque syriaque catholique de Mossoul, Younan Hano.

En rappel, vendredi, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, des artistes généralement associés aux homosexuels (drag queens) et une personne ayant changé de sexe (transsexuelle) ont imité le dernier repas de Jésus-Christ avec ses douze apôtres (la Sainte Cène).

« Nous n’avons rien d’autre à offrir que la prière et le jeûne pour que Dieu pardonne cette grande insulte à la religion mais aussi à l’humanité », a ajouté l’archevêque Younan Hano.

Dimanche, l’Église catholique chaldéenne d’Irak avait elle aussi condamné cette représentation.

« Ce qui s’est passé durant la cérémonie (…) est honteux », blessant « la foi et les sentiments (…) des chrétiens dans le monde. (…) Les principes des Jeux Olympiques visent à rassembler les peuples dans l’amour, le respect et la coopération, et non dans la blessure et la division », a écrit le cardinal Louis Raphaël Sako.

Avant l’Église d’Irak, les évêques de France avaient dénoncé « des scènes de dérision et de moquerie du christianisme ».

Notons que hier, #Paris2024 a présenté ses excuses aux chrétiens.

« Clairement, notre intention n’était pas d’afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit. À l’inverse, notre intention était de montrer de la tolérance et de la communion. Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons », a déclaré la directrice de communication de Paris 2024, Anne Descamps.
AIB avec AFP

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page