A la UneAIB.Media

Festival d’intégration de Bobo-Dioulasso: La 6e édition consacrée à la paix et à la cohésion sociale

Festival d’intégration de Bobo-Dioulasso

 

La 6e édition consacrée à la paix et à la cohésion sociale

La 6e édition du Festival d’intégration de Bobo Dioulasso (FESTIB) a officiellement été lancée, le samedi 27 juillet 2024 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Le festival se déroule du 26 au 28 juillet 2024 dans la ville de Sya.

C’est dans le cadre du renforcement de la paix et de la cohésion sociale, que se tient la 6e édition du Festival d’intégration de  Bobo Dioulasso (FESTIB). Le festival se déroule  du 26 au 28 Juillet sous le thème : « intégration culturelle, facteur de cohésion sociale et de développement pour un Burkina résilient ». Cette célébration culturelle a été rythmée par un panel, une foire communautaire et artisanale, une journée des communautés, des compétitions de danses et par une compétition de miss.

Plusieurs pays étrangers africains comme la République démocratique du Congo, le Mali, le Niger, le Benin et le Sénégal ont pris part à cette activité. Au lancement du FESTIB, le 27 juillet 2024, la promotrice, Assita Rosalie Houin, a affirmé que la manifestation est une occasion de brassage des communautés. « C’est une occasion rêvée de célébrer cette diversité culturelle qui fait la beauté de notre nation et aussi de partager nos traditions, nos rythmes et nos savoirs. En favorisant la compréhension mutuelle et le respect des traditions et coutumes des autres, nous bâtissons des ponts solides entre les communautés, renforçant ainsi la cohésion sociale», a souligné Mme Houin.

La représentante du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, président du festival, Aline Carama, a abondé dans le même sens.  Pour elle, le FESTIB est  une activité majeure parce qu’elle vise la cohésion sociale et la paix. « La richesse culturelle du Burkina Faso est un atout majeur. Chaque groupe ethnique, chaque communauté apporte une contribution unique à notre patrimoine commun. Et l’intégration culturelle nous invite à embrasser cette diversité non seulement comme une source d’enrichissement mais aussi comme une force unificatrice », a laissé entendre dame Carama.

Pour la représentante du président de la délégation spéciale communale de Bobo Dioulasso, parrain du festival, Mariam Sanou, ce rassemblement de plusieurs cultures va promouvoir la cohésion sociale et  apportera un plus dans la commune de Bobo-Dioulasso en matière de paix et de cohésion sociale.

    Adaman DRABO

Jean-Baptiste SAWADOGO

(Stagiaire)

Comments

comments

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page