Utilisation des services de communication électronique et des postes : Les associations de consommateurs à l’école de l’ARCEP à Bobo-Dioulasso
L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) organise un atelier d’échanges et de concertation en lien avec le secteur des communications électroniques et des postes à l’endroit des associations des consommateurs, du 29 au 31 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso.
Placé sous le thème, « Renforcement des pouvoirs et de la protection des consommateurs des services de communication électronique et des postes : Outils, défis et perspectives », cet atelier initié par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vise à renforcer les pouvoirs et la protection des consommateurs face aux défis actuels des secteurs des communications électroniques et des postes et dégager des recommandations pertinentes en vue de la satisfaction des consommateurs.
Selon le secrétaire exécutif de l’ARCEP, Patrice Compaoré, cet atelier s’inscrit dans une dynamique de concertation enclenchée, dont la dernière tenue à Koudougou, au cours de laquelle des recommandations pertinentes ont été formulées.
« Les consommateurs se trouvent au cœur de notre dispositif opérationnel, dans notre plan stratégique 2024-2028. Nous prenons en compte toutes les préoccupations des consommateurs dans notre plan d’action, d’où cet atelier d’échange et de concertation en vue de mener un dialogue franc de sorte qu’au sortir de la rencontre, nous ayons le même regard et des recommandations pertinentes pouvant permettre d’avancer », a-t-il laissé entendre.
Le secrétaire exécutif de l’ARCEP Patrice Compaoré
La revue des recommandations du dernier atelier, la qualité du service, la tarification et la transparence des offres, la question de couverture sont selon le secrétaire exécutif de l’ARCEP l’essentiel du contenu de cet atelier qui regroupe les associations des consommateurs, les opérateurs de téléphonie mobile et d’autres partenaires stratégiques.
Représentant le gouverneur des Hauts-Bassins, Souleymane Drabo salue la tenue de cet atelier. « Nous suivons avec beaucoup d’intérêt l’actualité sur les réseaux sociaux et au regard de ce qui se passe dans ce secteur, cet atelier permettra de concilier un certain nombre de points de vue, sensibiliser et faire comprendre aux consommateurs qu’ils sont de la même famille », a-t-il dit.
À l’issue de cet atelier, il souhaite que les participants puissent formuler des recommandations pertinentes pouvant guider l’autorité à l’échelon nationale pour des prises de décision assez forte dans l’intérêt des consommateurs. La présente rencontre est par l’occasion aussi pour l’ARCEP de faire l’état des lieux de la procédure d’identification lancée par les opérateurs des téléphonies mobiles, mais aussi de se pencher sur les perspectives pour le secteur.
Moussa Koné (correspondant)
Faso7
L’article Utilisation des services de communication électronique et des postes : Les associations de consommateurs à l’école de l’ARCEP à Bobo-Dioulasso est apparu en premier sur Faso7.