🔴Insécurité dans l’Est de la RDC: Kinshasa et Kigali trouvent un commun accord
Â
Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre Kinshasa et Kigali dans le conflit qui oppose l’armée congolaise et la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, a annoncé mardi L’Etat angolais.
Â
À l’issue de la deuxième réunion ministérielle entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, tenue à Luanda sous la médiation de la République d’Angola, »un accord pour un cessez-le-feu a été signé entre la RDC et le Rwanda. Cet accord prendra effet à minuit le 4 août 2024″ a indiqué la présidence angolaise.
Â
Depuis la fin de 2021, des affrontements ont éclaté dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23, également connus sous le nom de « Mouvement du 23 mars », soutenus par le Rwanda. Ce groupe rebelle est revenu au combat après plusieurs années de calme, prenant le contrôle de vastes zones de la région.
Un cessez-le-feu est maintenant prévu, supervisé par un »mécanisme de vérification ad hoc » renforcé, comme l’a expliqué Luanda, lors de la réunion ministérielle. Cet accord fait suite à une trêve humanitaire de 15 jours qui se termine le 3 août à 23h59, et qui a engagé les belligérants à cesser les hostilités et à permettre un accès sans entrave aux populations vulnérables pour l’aide humanitaire, selon les informations du Conseil national de sécurité des États-Unis.
Â
Charles Dah/Oméga médias
L’article 🔴Insécurité dans l’Est de la RDC: Kinshasa et Kigali trouvent un commun accord est apparu en premier sur Omega Médias.