Sports

Baba Ayoub Diarra : L’espoir de l’or burkinabè au vocotruyen

 

Baba Ayoub Diarra participe au championnat mondial de Vocotruyen à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. C’est une opportunité pour le voshin burkinabè de remporter la médaille d’or dans les disciplines de Vö Viet Nam. Cette compétition mondiale a débuté le 1er août 2024 et se tiendra jusqu’au 6 du même mois. Baba Ayoub Diarra a effectué des démonstrations pour la presse dans l’après midi du lundi 29 juillet 2024 et s’est exprimé sur la compétition et ses ambitions.

Baba Ayoub Diarra est vice-champion du monde de Vö Viet Nam. En effet, lors de la compétition en Algérie en 2022, l’athlète burkinabè avait fini deuxième et était revenu avec deux médailles. Pour l’édition 2024, le défi est clair : ramener l’or pour son pays, le Burkina Faso.

« Depuis plusieurs mois, je me prépare intensivement pour offrir au Burkina Faso la médaille d’or. C’est un défi que je me suis lancé depuis la dernière compétition mondiale en Algérie en 2022 », a déclaré monsieur Diarra. Aujourd’hui, ce qui tient à cœur à Ayoub Diarra, c’est d’entendre l’hymne de son pays résonner dans les grandes salles lors de cette compétition. Pour y parvenir, l’athlète s’est entraîné rigoureusement.

Baba Ayoub Diarra en pleine séance de démonstration

« Le Burkina traverse une période difficile avec les crises actuelles. Partir au Vietnam et revenir avec l’or serait une véritable récompense. Notre Président, Ibrahim Traoré, a déclaré que les athlètes sont des ambassadeurs du pays. Il a également promis de rencontrer et de récompenser ceux qui deviendront champions dans leur discipline. C’est une fierté pour nous, et nous, les jeunes, nous nous inspirons de son leadership », a exprimé l’athlète.

La compétition se déroulera en plusieurs phases. Baba Ayoub est inscrit dans quatre techniques : la démonstration à mains nues, la technique libre (tao de sabre) et le combat. Le jeune burkinabè se sent prêt et espère remporter des médailles d’or. « On ne finit jamais de se préparer, mais je me suis préparé au maximum pour être au niveau. Je me sens prêt à défendre les couleurs de mon pays », a-t-il affirmé.

Sur le plan financier, le voshin n’est pas satisfait du soutien reçu. Entre les billets d’avion, l’hébergement et la restauration pour participer à la compétition mondiale, l’athlète évalue les dépenses à plus de deux millions sept cent mille francs CFA (2 700 000 FCFA). Cependant, il remercie les quelques bonnes volontés qui ont contribué pour lui permettre de participer à cette compétition mondiale.

Au Burkina Faso, les athlètes manquent d’équipements adéquats pour s’entraîner. Les rares qui se distinguent sont confrontés à des difficultés financières pour participer aux différentes compétitions, tant sur le plan africain que mondial. Cette situation doit changer. Des mesures doivent être prises pour améliorer cette situation qui sape le moral des athlètes. Le ministère en charge des Sports devra revoir la situation des athlètes, car les Fédérations manquent également de moyens.

En pleine séance de démonstration

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page