Burkina-Reboisement-Conseil-Constitutionnel
Bazèga/Journée de reboisement : Le Conseil constitutionnel renforce la forêt à Zamcé avec plus de 1000 plants mis en terre
Kombissiri, (AIB) – Le personnel du Conseil constitutionnel s’est retrouvé le vendredi 2 août 2024 dans la commune de Kombissiri pour renforcer le couvert végétal de sa forêt dans le village de Zamcé. Avec le concours des autorités provinciales du Bazèga et de la population locale, 1172 plants d’espèces différentes ont été mis en terre.
Fidèle à sa politique de promotion d’un environnement sain, le Conseil constitutionnel s’est retrouvé à Zamcé dans la commune de Kombissiri région du Centre -sud, pour sa traditionnelle journée de reboisement. Pour cette 10è édition de reboisement, le thème retenu est : «Le Conseil constitutionnel, une institution active pour le droit à un environnement sain, engagée pour un environnement plus vert, capital de résilience pour un développement endogène».
Pour François Xavier Konséibo, membre du Conseil constitutionnel et président de la cellule environnement, représentant le président de ladite institution, le Conseil constitutionnel veut ainsi s’approprier le thème de la 6è journée nationale de l’arbre (JNA) 2024, «Arbre, capital de résilience pour un développement endogène».
Ce reboisement qui est un «engagement patriotique» du personnel du Conseil constitutionnel, consiste à contribuer à reverdir le territoire national. Pour cette édition, au total 1172 plants composés de baobabs, tamariniers, acacias, kapokiers, nérés et d’épineux sont mis en terre.
Une partie des espèces plantées est protégée par une clôture de grillage et d’autres plants protégés par des grilles.
Avec le concours de ses partenaires, le Conseil constitutionnel a pu réaliser un forage solaire sur son site qui fournira non seulement de l’eau potable à la population riveraine, mais permettra également d’entretenir les plants pendant la saison sèche.
À cette journée de reboisement, M. Konséibo, a remercié les autorités et les services en charge de l’environnement du Bazèga ainsi que les populations de Zamcé pour leur mobilisation. Il a invité les populations locales à l’entretien de la forêt.
Agence d’information du Burkina
TPT/dnk/ata