Société

Jeux Nationaux de la Relève Sportive 2024 : Plus de 3 000 jeunes athlètes et encadreurs attendus à Bobo-Dioulasso

Les Jeux Nationaux de la Relève Sportive (JNRS) 2024 se tiendront du 8 au 18 août 2024 à Bobo-Dioulasso. Plus de 3 000 athlètes et encadreurs de 150 structures de formation de petite catégorie y participeront. Ce 2 août 2024 à Ouagadougou, le secrétariat technique de la relève sportive a révélé les contours de la deuxième édition.

Les compétitions de jeunes sont un mécanisme de formation et de détection de talents. Partant de ce principe, le Burkina Faso à travers le ministère en charge des Sports a initié depuis 2023, les JNRS afin d’offrir aux jeunes sportifs, un cadre qui leur permet d’exprimer leur savoir-faire sportif pour booster l’élite nationale.

Les JNRS concernent les jeunes sportifs de moins de 16 ans. Ils sont sélectionnés par les directeurs techniques nationaux des fédérations, les directions régionales des sports et les encadreurs des structures de formation des petites catégories.

Les JNRS vont concerner sept disciplines à savoir, le football, le handball, le volley-ball, le basketball, le cyclisme, l’athlétisme et la lutte. 10 jours de compétition avec en prime des activités sportives et de loisirs pour égayer les jeunes pendant les heures de repos.

Le Lycée Ouezzin Coulibaly, le Plateau de Dafra, le stade Sangoulé Lamizana et le Boulevard de l’indépendance de Bobo-Dioulasso vont accueillir les compétitions. « Les JNRS se présentent comme un socle pour la création des jeux de l’AES inscrit dans l’agenda du gouvernement pour combler le vide laissé par les jeux de la CEDEAO, le tournoi de l’UEMOA et  certainement le retrait de nos États des prochains jeux de la Francophonie et bien d’autres choses dans le cadre de la consolidation de l’espace AES », a déclaré Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive.

Les JNRS sont l’occasion pour le ministère en charge des sports de sensibiliser les jeunes sur les métiers liés au sport, les problèmes liés au dopage, la formation professionnelle et la reconversion. Ces formations et sensibilisations, a informé Abdallah Golo, sont étalées sur la durée des JNRS et seront assurées par l’ANPE, le centre médico-sportif et la direction régionale de l’emploi des Haut-Bassins.

« La performance sportive dans la durée est tributaire d’une formation sportive à la base. À l’instar des autres domaines professionnels, l’avenir du sport national passe par la formation et la préparation de la relève. Cette compétition de petite catégorie dans le paysage institutionnel de notre pays se présente comme un défi majeur de la transition. Il se veut comme une volonté en élargissant la pratique sportive à la base dans le but de développer et de valoriser nos talents sportifs », a informé Abdallah Golo.

Faso7

L’article Jeux Nationaux de la Relève Sportive 2024 : Plus de 3 000 jeunes athlètes et encadreurs attendus à Bobo-Dioulasso est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page