Jeunesse et employabilité : La Croix-Rouge Burkinabè échange avec des étudiants à l’Université Joseph Ki-Zerbo
Ce vendredi 2 août 2024, La Croix-Rouge Burkinabè a organisé un panel autour du thème, « Jeunesse et employabilité : quelle stratégie de résilience ? » dans l’enceinte de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
Lors de cette rencontre, un accent particulier a été mis sur la nécessité de la formation de la jeunesse afin qu’elle puisse utiliser sa pleine potentialité sur le marché de l’emploi. À cet effet, la Croix-Rouge Burkinabè, dans ses différents centres de formation, mise sur un certain nombre de facteurs déterminants pour mieux former les jeunes pour faire face à la réalité du terrain.
« Nous avons entre autres l’éducation et la formation professionnelle. L’éducation est intrinsèquement liée aux opportunités qui peuvent sauver. Quelqu’un qui a un niveau élevé est beaucoup plus apte à prendre des opportunités d’emploi. Nous avons aussi l’expérience professionnelle », a expliqué Abdelaziz Yelemou, directeur des études et de la planification au sein de la Croix-Rouge Burkinabè.
« Nous avons le contexte économique favorable pour créer des opportunités d’emplois » (Abdelaziz Yelemou)
Sur la question de l’expérience demandée lors des recrutements, il a fait savoir « que les entreprises sont souvent réticentes d’investir dans la formation continue des employés au risque de les perdre, pour qu’ils rejoignent d’autres entreprises ». Il a par ailleurs souligné que l’entrepreneuriat est à encourager chez les jeunes, car dit-il, « nous avons le contexte économique favorable pour créer des opportunités d’emploi ».
Le directeur des études et de la planification au sein de la Croix-Rouge Burkinabè a également relevé que la confiance en soi, la motivation personnelle et l’attitude face à l’emploi sont déterminantes sur le marché de l’emploi.
Plus loin, il a soutenu que la Croix-Rouge Burkinabè adapte ses formations par rapport au contexte du pays. « En cette situation d’instabilité qui peut influencer le marché du travail au Burkina Faso, c’est beaucoup plus la fermeture ou le ralentissement des activités des entreprises. Dans ce contexte, la Croix-Rouge a des initiatives pour être aux côtés du gouvernement. En tant qu’auxiliaire du pouvoir public et acteur communautaire, elle essaie à travers des initiatives d’apporter sa contribution à la résolution de ces problèmes de chômage, a-t-il lancé.
Abakar Moussa Mahamat (stagiaire)
Faso7
L’article Jeunesse et employabilité : La Croix-Rouge Burkinabè échange avec des étudiants à l’Université Joseph Ki-Zerbo est apparu en premier sur Faso7.