Le Dr Abdoul Aziz Ouiminga analyse le problème de recyclage des composants de modules photovoltaïques usés au Burkina Faso
« Valorisation des déchets issus du matériel solaire au Burkina Faso : recyclage des composants de modules photovoltaïques usés », c’est le thème développé par le Dr Abdoul Aziz Ouiminga dans sa thèse de doctorat. Faso7 peint à grands traits ce spécialiste dont les compétences contribueront certainement à une meilleure gestion et valorisation des déchets au Burkina Faso en particulier et en Afrique, voire dans le monde en général.
Né en décembre 1992 dans la localité de Zambanga, un village situé dans la commune de Boulsa dans la province du Namentenga, région du Centre-Nord, Abdoul Aziz Ouiminga, a obtenu un Baccalauréat série D à Koudougou en 2013. Il décroche sa licence en Energies Renouvelables : Option Sciences et Technologies et un Master2 d’Ingénieur Technologue : Option Génie Energétique, respectivement en 2016 et en 2019, tous à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou.
En 2024, il réussit sa thèse avec la mention très honorable dans la Spécialité Energétique /Valorisation des déchets. Dr Abdoul Aziz Ouiminga a donné plus d’une douzaine de communications dans son domaine. Il a, entre autres, développé des thèmes tels que « Incorporation de verre provenant des modules solaires photovoltaïques usés dans la matrice béton de construction en remplacement partiel du ciment au Burkina Faso » et « Étude expérimentale d’un four local pour la fonte de l’aluminium provenant des modules solaires usés au Burkina Faso ». Il est auteur de 8 publications scientifiques dans les domaines de l’énergie, l’environnement et le développement durable.
Il a aussi participé à l’encadrement de jeunes pour la réalisation de projets dans le cadre de leurs soutenances. On note notamment sa participation dans la « Conception d’un suiveur solaire photovoltaïque : Cas de la mini centrale du FBDES », « l’Optimisation d’une installation photovoltaïque : cas de la mini centrale de Kongoussi », la « Conception d’un système solaire photovoltaïque Raccordé au réseau SONABEL au profit du Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social » et des « Travaux d’installation des systèmes solaires photovoltaïques dans les Infrastructures Socio-communautaires du Burkina Faso/projet du Ministère de l’Énergie des Mines et des Carrières ».
Comme expérience professionnelle, le Dr Abdoul Aziz Ouiminga est directeur technique à COGEA INTERNATIONAL. Il a été chef de département énergie renouvelable à JEUNE ELECTRO MÉCANIQUE, consultant à 2CE CONSULTING et à PLANÈTE TECHNOLOGIE. Il a également pris part a plusieurs congres et conférences nationaux et internationaux.
Voir l’intégralité de son CV ici
L’article Le Dr Abdoul Aziz Ouiminga analyse le problème de recyclage des composants de modules photovoltaïques usés au Burkina Faso est apparu en premier sur Faso7.