Société

Burkina Faso : Le Projet HYDROMET et la Croix-Rouge Burkinabè sur les traces des pluviomètres

Une équipe conjointe du projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (projet HYDROMET) et de la Croix-Rouge Burkinabè a effectué une sortie terrain dans les localités de SIby et Ouri dans la province des Balé, situés dans la région de la Boucle du Mouhoun. L’objectif était de constater le processus de déploiement des pluviomètres paysans offerts aux populations. L’équipe a également saisi l’occasion pour donner une formation aux bénéficiaires sur l’utilisation desdits pluviomètres.

10 000 pluviomètres paysans pour les communes du Burkina Faso afin d’aider dans la préparation des saisons et son suivi, c’est l’une des facettes de la convention de partenariat signée entre la Croix-Rouge Burkinabè et le projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (projet HYDROMET).

La sortie à Siby et Ouri a eu pour but de suivre l’utilisation des pluviomètres. Selon Illiassa Sawadogo, le point focal du projet HYDROMET a la Croix-Rouge Burkinabè, trois formateurs relais ont été outillés dans les communes. À leur tour, ils vont former les paysans sur l’utilisation et l’entretien des pluviomètres.

« Depuis 2 semaines, nous sommes avec le projet HYDROMET pour suivre l’implantation et le suivi de ces pluviomètres paysans. Nous avons remarqué que les restitutions se sont bien passées et les producteurs se sont appropriés de l’opération », a-t-il dit.

Sur l’importance de ces pluviomètres paysans, Illiassa Sawadogo a laissé entendre que c’est dans l’objectif d’aider les producteurs à prendre des décisions pour le début de la campagne agricole, le suivi de la saison et donner des alertes en cas de grosse pluie. Aussi, les données collectées seront utilisées pour des planifications des politiques.

De son côté, Pascal Sawadogo, le formateur des formateurs relais, a souligné que l’importance des pluviomètres n’est plus à démontrer. « Le pluviomètre a plusieurs utilités. Au niveau du producteur, ça lui permet de planifier et d’éviter certaines choses. Ça permet aux décideurs au niveau national de faire des planifications en fonction des données collectées par le producteur. En plus de cela, le producteur peut lancer des alertes en fonction des quantités d’eau tombées », a-t-il souligné.

Illiassa Sawadogo, le point focal du projet HYDROMET à la Croix-Rouge Burkinabè -©Faso7

À l’endroit des bénéficiaires des pluviomètres, le point focal du projet HYDROMET à la Croix-Rouge Burkinabè a appelé à une bonne utilisation. « Si les pluviomètres sont bien gérés, ils peuvent durer. Les conseils sont de bien les utiliser. Les ranger à la fin de la saison pour les ressortir au début de la prochaine saison », a-t-il lancé avant de rappeler que chaque pluviomètre doit profiter à toute la communauté.

Adama Elola, l’un des bénéficiaires, a déclaré que la venue des pluviomètres est à saluer. Selon ses propos, la préparation de la saison pluvieuse se faisait de manière aléatoire. « Je peux dire qu’avant on faisait la loterie pour commencer la saison. Souvent, il pleut, on part semer et ça ne pousse pas. C’est une perte de temps, d’énergie et de ressources. Maintenant, on sait quand semer et avec quelle quantité de pluie, il faut le faire », a-t-il martelé.

10 000 pluviomètres pour tous les villages -©Faso7

Sur la qualité de la formation, il a fait savoir qu’elle a été « bien conduite » et ils ont « bien assimilé » les instructions en jumelant théorie et pratique. Au total, ce sont 10 000 pluviomètres qui ont été remis aux populations sur tout le territoire national. Au niveau des formateurs, ce sont 3 formateurs relais pour 260 communes.

Faso7

L’article Burkina Faso : Le Projet HYDROMET et la Croix-Rouge Burkinabè sur les traces des pluviomètres est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page