BURKINA-KOURITTENGA-ENVIRONNEMENT-ARBRES-PLANTATION
Kourittenga/Petit séminaire Saint Augustin de Baskouré : Plus d’une centaine de plants mis en terre
Koupéla, (AIB)-L’Amicale des anciens séminaristes de Baskouré (AASB), a initié le samedi 03 août 2024 dans l’enceinte du petit séminaire Saint Augustin de Baskouré, une séance de plantation d’une soixantaine d’arbres.
Une soixantaine de manguiers et une quarantaine de tangelo, ont été mis en terre, le samedi 03 aout 2024, dans l’enceinte dudit séminaire.
Selon le président de l’amicale, Denis Dawendé, cette initiative vise à contribuer au rayonnement de la nature de leur ancienne maison, et de renforcer le lien de solidarité et de cohésion entre les différentes promotions.
«Cet évènement dénommé journée des anciens séminaristes de Baskouré veut que les différentes promotions qui sont passées par le séminaire puissent revenir dans cette maison qui nous a vu grandir, afin de voir dans quelle mesure poser un acte qui pourrait encore faciliter la vie de la maison pour les promotions avenir», a-t-il indiqué.
Le Président de l’Amicale, a invité d’autres anciens à s’impliquer davantage pour cette lutte.
Pour le directeur du petit séminaire Saint Augustin de Baskouré Abbé Roland Sandwidi, l’initiative est à saluer et montre que l’amicale a toujours une pensée à l’égard de cette ancienne maison de formation.
« C’est la première fois qu’on se retrouve ici pour planter des arbres afin de donner au séminaire ses verdures d’antan et nous nous en réjouissons», a lancé le directeur.
Il a remercié l’amicale pour la tenue effective de l’activité au petit séminaire Saint Augustin de Baskouré.
«Au nom de toute la maison, je réitère toute notre gratitude à l’amical pour ce qu’il a fait pour cette maison, encore merci pour cette reconnaissance », a-t-il ajouté.
Placide Nadembèga, représentant des parrains s’est réjoui de la marque de reconnaissance des anciens du petit séminaire de Baskouré.
Il a par ailleurs invité les anciens séminaristes absents de manifester leurs engagements vis-à-vis des activités de l’amical des anciens séminaristes de Baskouré.
«Ce n’est qu’un sentiment de satisfaction qui nous anime de voir les anciens du petit séminaire de Baskouré se retrouver pour revivre de bons moments et des histoires. Le bureau de l’amicale a sonné le tocsin et nous n’avons pas hésité à répondre favorablement et à nous dépêcher pour être là. Nous nous rendons compte que l’appel a été entendu vu la mobilisation et l’engouement autour de l’évènement», a ajouté M. Nadembèga.
Jonas Guiatin, a félicité le bureau de l’amicale dans l’espoir que ces activités dureront pour longtemps.
« Nous voyons que les plus jeunes et les plus anciens se côtoient, de même que ceux devenus prêtres et leurs promotionnaires prêtres et c’est vraiment une fierté pour nous. Je lance un appel à l’endroit de l’amicale de toujours penser à ces activités qui contribuent à renforcer cette solidarité entre nous. J’exprime toute ma gratitude à cette maison qui nous a tout donné et jusqu’à présent, on reçoit toujours, a-t-il déclaré.
En marge de la plantation d’arbres deux conférences ont été présentées à l’assemblée.
La première a été présentée par Jacques Kaboré sur le thème : « Solidarité et Réseautage entre Membres de l’Amicale» et la seconde sur : « Notion d’intelligence artificielle pour demeurer un croyant averti conduit » sur le leadership du conférencier Dr Tegawendé F. Bissyandé et les anciens séminaristes de Baskouré.
Agence d’information du Burkina AWS/hb/bz