BURKINA-SISSILI-JUSTICE-CLINIQUE-OUVERTURE
Sissili: Une clinique juridique mise en place pour promouvoir la paix et la justice
Léo, (AIB)- Le consortium « Terre et paix »,a ouvert le mercredi 14 août 2024 à Léo,une clinique juridique, pour promouvoir la paix et la justice. C’était sous la présidence du secrétaire général de la province de la Sissili, Baowindsida Bingo.
Selon le coordonnateur du consortium « terre et paix », du projet de la clinique juridique de Léo, Boubacar Keïta, la tension autour des ressources partagées sont souvent sources de conflits, mettant en mal la paix et cohésion sociale au sein des communautés.
Il a indiqué que la création de la clinique juridique s’inscrit dans une vision plus large de promotion de la paix et de la justice,essentielle pour un développement harmonieux de la province de la Sissili.
« L’objectif visé à travers cette initiative est de travailler sur des questions de gestion et de prévention des conflits en lien avec la gestion des ressources naturelles surtout la question foncière », a évoqué Boubacar Keïta.
Pour lui, la mise en œuvre du projet va concerner trois communes de la province de la Sissili à savoir Bieha, Léo et To et est financé par l’Union européenne à près de 4 milliards de FCFA, pour une durée de 40 mois.
« Il s’articulera autour de cinq volets essentiels à savoir la recherche, le volet médiation agro-pastorale de la transhumance, le renforcement des mécanismes de gestion et prévention des conflits au niveau local et le renforcement des acteurs locaux investis dans ce secteur, le développement d’initiative dans le cadre de la promotion de l’accès au droit et à la justice et enfin le volet investissement », a relevé le coordonnateur.
De l’avis de M. Keïta, le rôle de la clinique juridique n’est pas de rendre justice ni de se substituer à la justice encore moins de faire le travail des avocats comme d’aucuns pourront le penser, mais simplement d’être à l’écoute des citoyens en quête de justice.
Il a expliqué que la mise en place la clinique juridique contribuera à faciliter l’accès à la justice des populations et à traiter les problèmes de justices liés au foncier.
A l’entendre, le projet va travailler en tandem avec les autorités judiciaires, administratives et coutumières.
« Il s’agira pour nous de trouver une articulation intelligente entre le système de la justice institutionnelle et celui des coutumiers », a ajouté M. Keïta.
A l’en croire, le projet de la clinique juridique de Léo est une initiative du consortium « terre et paix «, composé des ONG Terre des hommes Lausanne, du centre Henry Dunant pour le dialogue Humanitaire et du bureau d’étude INSUCO.
Le représentant du président du Tribunal de grande instance (TGI) de Léo, Lazare Malgoubri, a remercié le consortium d’avoir étendu le projet au ressort de sa juridiction.
Il a souhaité une franche collaboration avec la clinique pour l’atteinte des objectifs communs qui est de parvenir à garantir la cohésion sociale à travers la maîtrise des conflits fonciers.
Le secrétaire général de la province de la Sissili, Baowindsida Bingo, a traduit toute sa reconnaissance au consortium « Terre et paix », à l’Union européenne et au ministère en charge de la Justice pour cette belle initiative.
Il a invité les populations à s’approprier l’outil mis à leur disposition dans la résolution de leurs problèmes juridiques.
Agence d’information du Burkina
OAN/hb/bz