Burkina Faso : Fin de la 9e édition du Refresher program de l’Union catholique africaine de la presse
La 9e édition du Refresher program de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP) a refermé ses portes, ce vendredi 16 août 2024, au Centre national Cardinal Paul Zoungrana. Tenue du 9 au 17 août 2024, cette activité a réuni 85 participants autour du thème « Ethique et déontologie dans le traitement de l’information à travers les réseaux sociaux dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives ».
La 9e édition du Refresher program de l’Union catholique africaine de la presse a refermé ses portes le 17 août 2024. Durant ces neuf jours, ce sont plusieurs activités qui ont été menées notamment des panels, des conférences, des formations professionnelles, des visites touristiques, des partages d’expérience, ainsi que des activités spirituelles et sociales. Aussi, cet événement religieux a permis de renforcer la capacité des journalistes et communicateurs sur le traitement de l’information à travers les réseaux sociaux dans un contexte de crise sécuritaire.
Cette activité, selon Alexandre Le Grand Rouamba, président de l’UCAP, section du Burkina, a permis aux participants de s’engager en synergie d’actions pour exercer leur profession dans la foi et la vérité afin de contribuer au vivre-ensemble au sein de la population. Pour cela, il a fait savoir que les participants ont également pris l’engagement de s’unir afin de créer un magazine numérique qui sera la voie des Conférences épiscopales des différents pays des participants.
Les participants à la 9e édition du Refresher program de l’Union catholique africaine de la presse -©Faso7
Par ailleurs, Alexandre Le Grand Rouamba s’est réjoui de la tenue de cette édition au regard de l’engouement et l’engagement des participantes et participants.
« Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, il faut travailler avec les réseaux sociaux. Le journaliste a son arme, c’est-à-dire le micro, la caméra, le stylo, mais en tant que journaliste, nous devons nous servir de cette arme pour servir l’humanité. Cette arme doit constituer un motif de rassemblement et permettre le vivre-ensemble pour un développement », a-t-il indiqué.
A noter que la 9e édition du Refresher program de l’Union catholique africaine de la presse à connu la participation des journalistes et communicateurs d’autres confessions religieuses. Il s’agit notamment de l’Union des journalistes et communicateurs évangéliques du Burkina et du Réseau des journalistes et communicateurs musulmans du Burkina Faso (REJCOM-BF). Ayant participé à cette édition, Mamadou Diané, secrétaire général du REJCOM-BF, a salué l’UCAP pour la tenue de cet événement. Pour lui, cette activité renforce des liens de solidarité et de vivre-ensemble entre les journalistes et communicateurs des différentes confessions religieuses.
Mamadou Diané, secrétaire général du Réseau des journalistes et communicateurs musulmans du Burkina Faso (REJCOM-BF) exprime sa satisfaction -©Faso7
« Ces jours de travaux nous ont appris non seulement les règles de déontologie et d’éthique et de renforcer nos capacités en matière de journalisme et de communication. Ça nous a également permis de fraterniser, consolider justement les liens fraternels entre nous en tant que musulmans et les autres qui sont chrétiens », s’est-il exprimé.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Fin de la 9e édition du Refresher program de l’Union catholique africaine de la presse est apparu en premier sur Faso7.