Sécurité alimentaire au Burkina Faso : Le P2-P2RS-BF suscite l’espoir dans la région du Sud-ouest
Après Manga et Koudougou, les bénéficiaires du Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF) dans la région du Sud-ouest, ont été outillés sur le projet, lors d’un atelier technique de lancement, tenu le vendredi 16 août 2024 à Gaoua.
Comme dans les autres localités bénéficiaires du projet, ce lancement technique a pour objectif de mettre tous les bénéficiaires au même niveau d’information pour une bonne mise en œuvre du projet.
Lors de cet atelier technique de lancement, il a été question entre autres de présenter le projet et ses composantes, ses résultats attendus, la stratégie d’intervention et les principales activités et les bénéficiaires. Par ailleurs, les échanges ont permis aux bénéficiaires de poser des questions et de formuler des recommandations. Des recommandations qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd, en à croire le Coordonnateur national du P2-P2RS-BF.
En rappel, le P2-P2RS-BF est initié par la Banque Africaine de Développement (BAC). Au Burkina Faso, il vient en appui à l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 initiée par le ministère en charge de l’Agriculture. Son objectif fondamental est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations des communes bénéficiaires.
Huit communes bénéficiaires au Sud-Ouest
De manière concrète, le projet à travers ses actions, va permettre d’accroître la production agro-sylvo-pastorale, les revenus tirés des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques. Il va aussi permettre de renforcer les capacités des populations afin qu’elles puissent maîtriser les risques climatiques.
Les représentants des communes bénéficiaires acclament après la présentations du projet -©Faso7, Gaoua, le 16 août 2024
Les huit communes bénéficiaires dans la région du Sud-ouest sont Niégo, Ouessa, Zambo, Iolonioro, Kpuéré, Midebdo, Gaoua et Loropéni. Dans ces communes comme dans les autres communes des cinq autres régions bénéficiaires, il est prévu entre autres l’aménagement de bas-fonds, la réalisation de périmètres maraîchers, la maîtrise de l’eau au niveau des périmètres irrigués et l’aménagement des terres. Par ailleurs, des intrants agricoles seront acquis et mis à la disposition des producteurs. A cela s’ajoute, l’acquisition et la mise à la disposition des éleveurs, des doses de vaccin contre la variole aviaire et contre la maladie de Newcastle.
Le Secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Robert Zoungrana (au milieu), Seydini Oumar Traoré, Coordonnateur national du P2-P2RS-BF (à l’extrême droite) et Nicodem Zoungrana, Directeur régional en charge de l’Agriculture -©Faso7
C’est le Secrétaire général de la région qui a représenté le Gouverneur empêché. Prenant la parole, le secrétaire général, Robert Zoungrana, tout en appelant les populations bénéficiaires au travail, n’a pas caché sa certitude de l’atteinte de résultats satisfaisants à l’heure du bilan dans sa région.
« Ce projet est la bienvenue dans notre région (…). Nous nous réjouissons parce que nous avons huit communes de notre région qui sont concernées. A la fin du projet, quand le bilan sera fait, nous serons certainement satisfaits par ce que les actions qui s’inscrivent dans ce cadre de la mise en œuvre de ce projet, sont des actions nombreuses, louables et bénéfiques pour nos populations rurales », s’est-il exprimé.
A noter que la région du Sud-ouest comme d’autres localités du Burkina Faso, enregistre des poches de sécheresse inhabituelle cette année. Nombreux sont les producteurs de ces localités qui disent être « un peu inquiets » pour leurs champs, si toutefois, dame nature ne laisse pas tomber du ciel, le liquide précieux à temps. L’appropriation du P2-P2RS-BF à travers son volet formation, va certainement aider ces populations à pouvoir mieux faire face à ces risques climatiques inopinés.
Lire aussi Sécurité alimentaire au Burkina Faso : Les populations de la région du Centre-ouest engagées pour la réussite du P2-P2RS-BF
L’article Sécurité alimentaire au Burkina Faso : Le P2-P2RS-BF suscite l’espoir dans la région du Sud-ouest est apparu en premier sur Faso7.