A la UneAIB.Media

Kourweogo/Formation en activités génératrices de revenus : L’AFEMIB soutien des associations de femmes et de jeunes

BURKINA-KOURWEOGO-ENTREPRENARIAT-FORMATION

Kourweogo/Formation en activités génératrices de revenus : L’AFEMIB soutien des associations de femmes et de jeunes

Boussé, (AIB) L’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB), a clôt, le mercredi 21 août 2024, une série de formation simultanément à Silmiougou et à Boussé, au profit d’associations de femmes et de jeunes, pour renforcer leurs capacités dans les domaines de l’élevage de petits ruminants et en maraichage.

Des associations de femmes et de jeunes, ont suivi une série de formation, qui a pris fin le mercredi 21 août 2024 à Boussé.

Ces ateliers qui se sont déroulés simultanément à Silmiougou et à Boussé, ont été organisés par l’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB).

Les participants ont pu renforcer leurs connaissances dans les domaines de l’élevage de petits ruminants et en maraichage en séances théorique et pratique.

Une cinquantaine de participants issus du groupe Nooma pour les jeunes du village de Silmiougou et de l’association nayinéré pour le développement intégral des femmes du Kourwéogo (ANDI/FK) de Boussé.

«L’objectif principal des sessions de formation est de renforcer les capacités des bénéficiaires dans la pratique des activités génératrices dans leurs localités respectives», a annoncé les organisateurs.

La secrétaire générale de l’AFEMIB, Annociata P. Thiombiano, a indiqué que l’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet « Intégration économique et développement communautaire», du programme d’intervention de sa structure.

A cet effet, a-t-elle dit, l’activité bénéficie de l’accompagnement financier du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM), qui entend contribuer à accroître les possibilités d’entreprenariat et d’autonomisation socioéconomique des jeunes et des femmes vivant sur les sites miniers ou dans les localités impactées par les activités minières.

Décrivant le processus de mise en œuvre, la secrétaire générale, a souligné que la première phase de cette mission a consisté en une étude diagnostique qui a permis d’identifier les femmes et jeunes des localités minières et ensuite recenser les potentialités économiques desdites régions dans le but de spécifier les types d’Activités génératrices de revenus (AGR) adaptées.

Poursuivant son propos, Annociata Thiombiano, a souligné qu’au terme de l’étude diagnostique, un atelier de restitution et de confirmation des choix d’activité a été organisé.

«Celui-ci a donné l’occasion au cabinet « what you need » chargé de l’étude, d’expliquer les objectifs ainsi que les attentes du projet, avant d’annoncer les étapes suivantes», a ajouté Mme Thiombiano.

Ainsi, a poursuivi la secrétaire générale, les présents ateliers font suite à des sessions de formation en entrepreneuriat et en éducation financière au profit des mêmes acteurs.

Sous la conduite de Wenceslas Zongo, les stagiaire de Boussé ont été initié à la maîtrise des techniques de production maraîchère.

La préparation du sol, des semis, l’irrigation, la lutte biologique contre les ravageurs et les maladies, la récolte et la conservation des produits ont été tour à tour développés.

La même démarche a été appliquée à ceux de Silmiougou.

Assata Zida, a entretenu les participants sur l’élevage de petits ruminants sur les méthodes de sélection des races, le choix et la composition des aliments, les soins de santé, la reproduction et la commercialisation des animaux et produits dérivés.

Les facilitateurs les ont également sensibilisés sur la nécessité du travail collectif afin de favoriser leur mise en coopérative.

Les bénéficiaires ont adressé leurs reconnaissances à l’AFEMIB, au PARGEFEM, et au cabinet « What you need », pour les soutiens financiers et techniques, qui vont leur offrir d’autres opportunités d’améliorer leurs conditions de vie.

Pour la présidente de l’ANDI /FK, Fatoumata Gansonré/Guelbéogo, le respect du calendrier de déroulement du projet par les partenaires montre l’importance qu’ils accordent à l’aboutissement de celui-ci.

Elle a invité les membres de sa structure à l’engagement, à la mutualisation des efforts et au renforcement de l’esprit du travail en groupe.

Agence d’information du Burkina

DB/hb/bz

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page