Société

Prévention et la gestion des conflits en Afrique de l’Ouest : Les députés burkinabè s’imprègnent de leur rôle

L’Assemblée Législative de Transition (ALT) en partenariat avec l’Union interparlementaire (UIP), organisent du 27 au 29 août 2024 à Ouagadougou, un atelier de formation portant sur l’appropriation des recommandations de la Conférence régionale de l’union interparlementaire sur le rôle des Parlements dans la prévention et la gestion de conflits en Afrique de l’Ouest.

Au cours de cet atelier, les parlementaires burkinabè vont être formés par des experts de l’UIP sur cinq principales thématiques, notamment sur les recommandations de l’atelier portant sur le rôle des parlements dans la prévention et la gestion des conflits en Afrique de l’Ouest ; la communication sociale en vue de restaurer et de consolider la confiance entre les populations et les députés.

Ils apprendront aussi sur l’implication plus accrue des femmes dans le processus de prise de décision et le renforcement des capacités du parlement à promouvoir les droits et l’autonomisation des femmes dans la société ; l’élaboration des lois sensibles au genre et le suivi des recommandations formulées à l’endroit du Burkina Faso lors de son passage à l’examen périodique universel (EPU).

Cet atelier est présidé par le 1er vice-président de l’ALT, David Lompo. Au début de la rencontre, il a jugé que ces différentes thématiques sont en phase avec les activités de renforcement des capacités de l’ALT prévues dans leur plan d’action.

« Ayant constamment à l’esprit que la priorité de notre pays dans le contexte actuel demeure la lutte contre l’insécurité, je me réjouis que les principales thématiques soient étroitement liées à la question de la prévention et à la gestion des conflits, à la coexistence pacifique, à la sécurité et à la situation des femmes et des jeunes filles », a-t-il déclaré.

Akiyo Afouda, Chargé de Programmes, Représentant du Secrétaire général de l’UIP, a rappelé que cet atelier s’inscrit dans la suite logique de la visite du Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong, au Burkina Faso en mai 2023 ; au cours de laquelle, il a rencontré les principaux responsables de la Transition, notamment le Président de l’ALT, Ousmane Bougouma. « Cette formation entre dans le cadre du soutien que les organes de l’Union Interparlementaire ont décidé d’accorder à l’ALT dans le cadre de la transition, pour renforcer le rôle des parlementaires représentants du peuple dans le processus. Nous sommes sereins et confiants que ce processus est en bonne voie », a-t-il rappelé.

Un mécanisme de suivi-évaluation de mise en œuvre des connaissances acquises est prévu. Il inclut la possibilité d’une formation supplémentaire en cas de nécessité.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Prévention et la gestion des conflits en Afrique de l’Ouest : Les députés burkinabè s’imprègnent de leur rôle est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page