Burkina-Sissili-Célébration-Journée
Sissili : La journée internationale de la jeunesse célébrée sous le signe de la lutte contre l’insécurité
Léo, (AIB)- Le Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) de la Sissili a célébré le samedi 24 août 2024 à Léo, en différé la journée internationale de la jeunesse sous le thème « Jeunesse, veille citoyenne et lutte contre l’insécurité ».
Plusieurs activités étaient à l’affiche de la célébration journée internationale de la jeunesse le samedi 24 août 2024, dans « la cité de l’igname » organisée par le Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) de la Sissili sous le thème « Jeunesse, veille citoyenne et lutte contre l’insécurité au Burkina- Faso ».
Il s’agit d’un cross populaire suivi d’une séance aérobic, d’une séance de plantation d’arbres dans certains ménages et services de la ville de Léo, d’une causerie débat et d’une émission radiophonique sur le thème de la journée, d’un match de gala entre les jeunes et les autorités.
Les différentes manifestations ont connu la présence du secrétaire général de la province, Baowindsida Bingo, du Président de la délégation spéciale (PDS) de Léo, Kassoum Koalaga, des autorités coutumières et des corps constitués
Selon le président du conseil provincial de jeunesse de la Sissili, Basile Nabolé, sa structure a ciblé des ménages pour le reboisement.
« Je ne doute pas que ces arbres que nous avons planté dans les différents ménages seront très bien entretenus », a rassuré M.
Nabollé. Il s’est également félicité du bon déroulement de toutes les activités dans le cadre de cette journée.
Il a par ailleurs exprimé sa gratitude aux autorités locales, aux jeunes ainsi qu’aux partenaires et toutes les bonnes volontés pour tout l’accompagnement.
Pour la circonstance, le PDS de Léo, Kassoum Koalaga a salué la pertinence du thème de la journée, en ce sens qu’il touche du doigt les réalités du pays.
Il a de ce fait invité la jeunesse, à continuer la veille citoyenne, condition sine qua non, de la réussite de la lutte contre l’insécurité au Burkina.
M.Koalaga a ensuite présenté au public,15 tricycles acquis par sa commune dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement endogène.
De son avis, cette acquisition vient à point nommé pour soulager la population dans la mise en œuvre de cette initiative dans la commune urbaine de Léo.
Le PDS a par ailleurs invité les utilisateurs de ces engins à en faire un bon usage dans l’intérêt de la collectivité.
Kassoum Koalaga a enfin exhorté ses concitoyens à demeurer constants dans la mobilisation, en faveur des actions de développement.
« Nous sommes venus encourager les initiatives des jeunes et leurs dire merci pour la mobilisation, signe de leur engagement à accompagner les actions des plus hautes autorités », a indiqué le secrétaire général de la province de la Sissili, Baowindsida Bingo
M.Bingo a également traduit toute sa reconnaissance à la population de Léo pour son engagement aux côtés des jeunes.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/ata