Société

Burkina Faso : Le CIFDHA lance la plateforme « C’stop » pour renforcer la lutte contre la corruption

Le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) a officiellement lancé l’application « C’stop », ce mercredi 28 août 2024, à Ouagadougou. C’est une nouvelle plateforme conçue pour lutter contre la corruption au Burkina Faso.

Mise en place par le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique, l’application « C’stop » est une application mobile et téléchargeable sur un téléphone version Android. Elle est conçue pour promouvoir la lutte contre la corruption. Sur cette plateforme, il y a quatre grandes rubriques essentielles, notamment les quiz, les podcasts, des documents et les vidéos.

A travers cette plateforme, le CIFDHA entend donner une opportunité aux utilisateurs de téléphone Android pour dénoncer tout cas de corruption au Burkina Faso et pour améliorer leurs connaissances sur les textes et lois en matière de lutte anticorruption. Pour cela, l’application est disponible en version mooré, dioula, fulfuldé et en français.

Me Olivier Somé, président du Conseil d’administration du CIFDHA -©Faso7

L’objectif de « C’stop », selon Me Olivier Somé, président du Conseil d’administration du CIFDHA, est de sensibiliser la population sur la lutte contre la corruption. A cet effet, il a fait savoir que cette application permettra aux utilisateurs de dénicher les structures nationales habilitées à recevoir les plaintes et dénonciations.

Par ailleurs, Me Oliver Somé a laissé entendre que la plateforme n’est pas habilitée à recevoir des dénonciations, mais plutôt à donner des numéros verts si toutefois il y a des cas de corruption.

« Nous sommes dans une situation où la question de la transparence et de la gouvernance est émaillée par le fléau de la corruption. C’est vrai qu’il y a des lois qui ont été votées, un décret a été pris récemment pour permettre aux personnes de procéder à des dénonciations. Mais vous savez qu’en la matière, il n’est jamais trop de trouver encore un canal par lequel on peut sensibiliser davantage la population afin qu’ensemble, une fois qu’on est tous informés, chacun pourra y prendre garde et éviter de se lancer dans ce phénomène », a-t-il indiqué.

Du côté des acteurs et des structures de la lutte contre la corruption, l’on salue la création de la plateforme « C’stop ». Présent à cette cérémonie de lancement, Sagado Nacanabo, secrétaire exécutif du Réseau National de Lutte contre La Corruption (REN-LAC), a indiqué que cette plateforme vient renforcer la lutte contre la corruption au Burkina Faso.

Sagado Nacanabo, secrétaire exécutif du Réseau National de Lutte contre La Corruption (REN-LAC) -©Faso7

« Je pense que c’est une belle initiative qui va certainement amener un plus à la lutte anticorruption parce que cette plateforme diversifie les façons de faire et de voir tout en apportant du contenu scientifique, des connaissances sur la lutte anticorruption. Je félicite le CIFDHA d’avoir eu cette idée et je les encourage à aller de l’avant », s’est-il exprimé.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Le CIFDHA lance la plateforme « C’stop » pour renforcer la lutte contre la corruption est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page