BURKINA-SOUTENANCE-HYGIENE-ASSAINISSEMENT-MASTER
Soutenance : Mamouna Sawadogo pose la problématique des toilettes à l’Université Joseph Ki-Zerbo
Ouagadougou, 28 août 2024 (AIB)- L’étudiante en sociologie Mamouna Sawadogo a souligné mardi que la pression démographique a entraîné des problèmes d’assainissement et d’hygiène publique dans les grandes villes du pays, ainsi que dans les structures d’enseignement supérieur, notamment les toilettes de l’Université Joseph Ki-Zerbo qui a fait l’objet d’une étude.
« Notre étude a été réalisée à l’Université Ki-Zerbo et a eu pour objectif de comprendre et d’analyser les différentes stratégies développées par les étudiantes afin d’être résilientes face aux problèmes d’assainissement et d’hygiène des toilettes de l’Université Joseph Ki-Zerbo », a indiqué l’impétrante Mamouna Sawadogo lors de sa soutenance en juillet 2024 sur la thématique : « Usages des toilettes et résilience des étudiantes à l’Université Ki-Zerbo ».
Le choix du thème, selon elle, est venu de son expérience personnelle et aussi de ses observations autour des toilettes de l’Université, depuis la première année.
Mme Sawadogo, a précisé que la collecte de donnée a été réalisée selon la démarche qualitative et la technique d’entretien semi-structuré à travers des entretiens individuels approfondis.
« Les résultats de l’étude montrent d’abord que dans l’usage des toilettes de l’UJKZ, les étudiantes ont des perceptions différentes sur l’exposition de leurs intimités et sur l’exposition aux risques de maladies. À l’unanimité, toutes les étudiantes enquêtées ainsi que les personnes ressources soutiennent que l’utilisation des toilettes de l’UJKZ est susceptible de provoquer des problèmes de santé aux usagers, surtout aux filles, car ces dernières sont plus en contact avec les saletés puisqu’elles s’accroupirent pour se soulager », a expliqué l’impétrante.
Pour elle, il ressort que les étudiantes, afin de s’adapter à la situation de ces toilettes, mettent en place des stratégies d’abstention dans l’utilisation des toilettes ainsi que des stratégies d’usage avec des précautions.
A l’en croire, l’état des toilettes de l’Université fait que certaines se soulagent dans les buissons, derrière les murs dans les cours voisines ou utilisent les toilettes administratives pour celles qui ont des relations. D’autres quant à elles utilisent ces édifices, mais de façon très prudente.
Comme causes des pannes des toilettes, a-t-elle poursuivi, sont la mauvaise utilisation des sanitaires par les étudiantes, la lourdeur administrative par rapport à la réparation des pannes et l’ignorance dans l’utilisation des toilettes, entre autres.
Au terme de sa soutenance de Master II en sociologie, sa thématique, qualifiée d’intéressante et bien analysée a été jugée recevable par le jury.
Agence d’information du Burkina
HB/yo