Burkina-Kénédougou-Echanges
Kénédougou : Une mission gouvernementale échange avec les forces vives
Orodara (AIB)- Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, le général de brigade, Kassoum Coulibaly a échangé avec les forces vives de la province du Kénédougou, le Samedi 31 août 2024 à Orodara sur des sujets en lien avec la sécurité, la paix et la cohésion sociale.
L’équipe gouvernementale était conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens Combattants, le général de brigade Kassoum Coulibaly.
Celui-ci avait à ses côtés, le ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro, la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/ Traoré, le secrétaire général du gouvernement, Mathias Traoré et de la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté /Gnanou.
La rencontre s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie de Orodara.
Dans sa déclaration liminaire, le haut- commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira, a au nom des populations relevant de son ressort territorial traduit sa reconnaissance et remercié le gouvernement pour tous ses efforts déployés pour assurer la sécurisation du territoire national.
M. Sakira a laissé entendre que la situation sécuritaire n’est pas reluisante au Kénédougou et nécessite encore que des efforts supplémentaires soient consentis pour contribuer à la consolidation des acquis engrangés par les forces combattantes.
Il a par ailleurs salué la démarche du gouvernement qui consiste à échanger directement avec les forces vives de la province. Le premier responsable de la province a souhaité que des pistes de solutions soient identifiées, à l’issue de la rencontre pour mettre fin à cette atrocité et permettre aux populations de vaquer «paisiblement» à leurs occupations.
Le chef de la délégation gouvernementale, le ministre d’Etat, Kassoum Coulibaly a expliqué à l’assistance, l’objet de cette mission voulue par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré pour d’échanger directement avec les forces vives sur la vie sécuritaire de la nation.
Les échanges ont porté sur les sujets en lien avec la sécurité, la paix et la cohésion sociale. À cette occasion, les populations ont aussi porté à la délégation ministérielle quelques préoccupations relatives à la vie socioéconomique de la province.
À toutes ces préoccupations, des éléments de réponse ont été donnés par les membres de la mission gouvernementale. Le ministre d’Etat a également invité les forces vives de la province du Kénédougou à garder l’élan de solidarité et de la cohésion sociale.
En marge de cette rencontre, la délégation gouvernementale a aussi échangé avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour les encourager dans leur mission de reconquête du territoire.
Agence d’information du Burkina
Ak/no/ata