Société

Sécurité routière : 50 volontaires adjoints de sécurité (VADS) à l’école de l’ONASER

Face à la situation alarmante des accidents de la route au Burkina Faso, l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) a lancé ce 9 septembre 2024, 48 heures de formation sur la sécurité routière au profit de cinquante (50) Volontaires adjoints de sécurité (VADS) à Manga, dans la région du Centre-Sud. Cette formation vise à renforcer les capacités  de ces acteurs clés de la sécurité routière et à promouvoir une meilleure régulation de la circulation.

L’insécurité routière constitue un défi majeur au Burkina Faso, avec des chiffres alarmants. De 2018 à 2023, le pays a enregistré une moyenne annuelle de 22 680 accidents, entraînant 14 475 blessés et 1 051 décès. Face à cette situation préoccupante, l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) s’est engagé à réduire ces chiffres en renforçant la formation des acteurs clés dans la gestion de la sécurité routière.

Dans ce cadre, la première session d’une série d’ateliers de formation se tient du 9 au 10 septembre à Manga, à l’attention des volontaires adjoints de sécurité (VADS). À travers cette formation, l’ONASER souligne l’importance des VADS dans la lutte contre l’insécurité routière. « Dans la chaîne, les volontaires jouent un rôle très important. Ils contribuent  fortement aux actions de prévention à travers les actions de régulation et les gestes de premiers secours », a expliqué Nina Samé/Yaméogo, directrice de la planification de la promotion de la sécurité routière à l’ONASER.

Nina Samé/Yaméogo, directrice de la planification de la promotion de la sécurité routière à l’ONASER-©Faso7

Ces acteurs clés dans la chaîne verront leurs compétences renforcées au cours des prochains 48 heures dans les domaines tels que la sécurité routière, les techniques de régulation de la circulation, les techniques de sécurisation d’une zone d’accident et les gestes de premier secours. A l’occasion, la Croix Rouge Burkina Faso était présente afin d’apporter sa contribution au cours de cette session de formation. Les volontaires recevront une formation sur les gestes de premier secours.

« Ces compétences seront très capitales. Si on arrive à donner en cas d’accident ce minimum (les gestes de premier secours, ndlr), je pense que ce serait très capital pour ensuite emmener la personne devant les agents de santé qui sont plus ou moins compétents à gérer ces cas », est convaincu Emile Roamb, volontaire de la Croix Rouge du Zoundweogo.

Emile Roamba, volontaire de la Croix Rouge du Zoundweogo-©Faso7

Pour les bénéficiaires, cette formation est la bienvenue, d’autant plus que ces derniers disent n’avoir pas reçu une formation approfondie en ce qui concerne les gestes de premiers secours.

« Cette formation sera bénéfique pour nous dans l’exercice de notre mission que nous faisons tous les jours. Le secourisme c’est une notion que nous n’avons pas pu bien évoquer lors de notre formation. Mais je pense que cette formation viendra plus nous appuyer », a confié Didier Oumzanga, délégué adjoint des VADS du Zoundweogo.

Didier Oumzanga, délégué adjoint des VADS du Zoundweogo-©Faso7

Les formations se poursuivront dans plusieurs régions du Burkina Faso, avec pour objectif de former au total 300 acteurs d’ici fin 2024. Parmi les prochains bénéficiaires, figurent les professionnels des médias, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les guides religieux. Leur implication est essentielle pour renforcer la sensibilisation à l’échelle nationale, chacun jouant sa partition dans la promotion de la sécurité routière au sein de la société.

Bamboado Edwige OUOBA

Faso7

L’article Sécurité routière : 50 volontaires adjoints de sécurité (VADS) à l’école de l’ONASER est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page