Société

Prix du Journalisme sur la Paix et la Cohésion Sociale 2024 : Oumarou Konaté de Minute.bf lauréat dans la catégorie presse en ligne

La cérémonie de récompense des lauréats de la 3e édition du Prix du Journalisme sur la Paix et la Cohésion Sociale (PJPCS) a eu lieu, ce vendredi 13 septembre 2024, au Centre National Cardinal Paul Zoungrana. Organisée par la Commission épiscopale justice et paix du Burkina, cette initiative vise à reconnaître l’excellence individuelle et à encourager les journalistes pour leur contribution à la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Des trophées répartis dans 4 catégories ont été décernés aux meilleurs journalistes ayant fait des productions sur les questions en lien avec la paix et la cohésion sociale. Pour cela, 45 œuvres étaient en compétition dans les catégories presse en ligne, presse écrite, Radio et télévision. Oumarou Konaté, journaliste au journal en ligne Minute.bf a remporté le premier prix dans la catégorie presse en ligne pour son œuvre « Burkina : A Sanyiri, Jeanne Lompo tisse la toile de l’espérance avec les femmes déplacées internes ».

Il a par ailleurs remporté le prix spécial Oxfam de la catégorie presse en ligne. Oumarou Konaté repart avec un trophée, une attestation plus une enveloppe de 500 000 F CFA et une autre de 150 000 F CFA.

« Nous sommes vraiment très fiers du travail que nous avons mené. Donc, ce prix nous le dédions à toute la rédaction de Minute.bf et à tous les journalistes du Burkina Faso qui malgré le contexte difficile continuent de faire leur travail pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et toutes les valeurs qui fondent notre vivre-ensemble », s’est-il exprimé.

Oumarou Konaté, journaliste au journal en ligne Minute.bf lauréat du premier prix de la 3e édition du Prix du Journalisme sur la Paix et la Cohésion Sociale -©Faso7

Selon l’abbé Hermann Ouédraogo, secrétaire général de la CJP-Burkina, cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Initiative paix au Sahel (SPI). A cet effet, il a fait savoir que cela vise à reconnaître les mérites des journalistes en ces temps de crise au Burkina Faso.

« Chers hommes et femmes de média, vous êtes les gardiens de la vérité, les éclaireurs qui permettent à nos concitoyens de voir au-delà des ténèbres de la peur et de l’incertitude. Vos reportages, vos enquêtes et vos analyses sont autant de ponts construits entre les communautés, autant de voix qui appellent au dialogue, à la compréhension mutuelle et à la réconciliation », a-t-il indiqué.

A noter que la 3e édition du Prix du Journalisme sur la Paix et la Cohésion Sociale avait pour thème, « Contribution des hommes et femmes de média à la promotion de la paix, de la cohésion sociale et à l’augmentation de la résilience communautaire des populations affectées par la crise au Burkina Faso ».

Lazard KOLA

Faso7

L’article Prix du Journalisme sur la Paix et la Cohésion Sociale 2024 : Oumarou Konaté de Minute.bf lauréat dans la catégorie presse en ligne est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page