A la UneAIB.Media

Mouhoun/Conseil régional du patronat burkinabè : El Hadj Tinga Harouna Compaoré aux commandes

BURKINA-MOUHOUN-PATRONAT-CONSEIL-PRESIDENCE-ELECTION

Mouhoun/Conseil régional du patronat burkinabè : El Hadj Tinga Harouna Compaoré aux commandes

Dédougou, (AIB)-L’opérateur économique de Dédougou, El Hadj Tinga Harouna Compaoré, a été élu, le samedi 21 septembre 2024 à Dédougou, président du conseil régional du patronat burkinabè de la Boucle du Mouhoun, pour un mandat de cinq ans renouvelable. C’était lors de l’assemblée générale constitutive, sous la présidence du haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nacanabo.

Le paysage du secteur économique de la Boucle du Mouhoun connait une nouvelle structure qui est le conseil régional du patronat burkinabè.

Ses missions sont entre autres, de représenter le conseil national du patronat burkinabè dans la région, d’organiser les acteurs du secteur privé et de défendre leurs intérêts matériels, moraux et professionnels.

 

Cest à travers une assemblée générale constitutive que les acteurs de la région de la Boucle du Mouhoun ont mis en place, le samedi 21 septembre 2024 à Dédougou, leur conseil régional du patronat burkinabé.

 

Fort de 17 membres, El Hadj Tinga Harouna Compaoré, a été élu président par consensus par ses paires.

 

La rencontre a connu la présence du haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nacanabo, représentant les autorités régionales, du vice-président du patronat chargé des régions, Hamidou Ouédraogo et du président du comité statutaire du patronat, Augustin Bambara.

La cérémonie a été parrainée par l’honorable député Nonyessa Bonzi et du Ministre en charge de L’urbaniste représenté par son conseiller technique.

 

Pour le vice-président chargé des régions, Hamidou Ouédraogo, la mise en place du conseil régional du patronat burkinabè dans la Boucle du Mouhoun marque une étape importante dans lorganisation du secteur privé de la région et entre dans le cadre de la décentralisation du conseil national du patronat burkinabè et ce, conformément à larticle 74 de son règlement intérieur.

 

« Les conseils régionaux du patronat burkinabè constituent une pierre angulaire de cette stratégie du conseil national », a-t-il dit tout en invitant le conseil de la Boucle du Mouhoun à travailler dans la cohésion et à lémulation.

 

Hamidou Ouédraogo a demandé aux membres de rester des VDP économiques malgré la crise sécuritaire et humanitaire que connait notre pays.

Le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nacanabo, a salué l’esprit de consensus qui a dominé l’élection ce qui témoigne unité dans ce conseil.

 

Il na pas manqué de prodiguer des conseils à la nouvelle structure pour mener à bien leur mission de développement socio-économique au niveau de la région de la Boucle du Mouhoun.

 

En sadressant à lassistance, El Hadj Tinga Harouna Compaoré, a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont participé à lélection par consensus ce qui témoigne lunité et lentente des acteurs économiques pour le bien du patronat burkinabè.

 

« Je me confie à chacun pour la réussite de notre mission commune qui est le développement du secteur privé dans notre région forte de six province et connue pour ses potentialités agro-sylvo-pastoral et halieutique », a-t-il dit.

 

Avec l’installation de son conseil régional du patronat burkinabè, la Boucle du Mouhoun devient ainsi la 7e région à installer son bureau régional qui s’inscrit dans la dynamique nationale visant à rapprocher les acteurs économiques et du secteur privé dans chaque région et à mieux répondre aux réalités et aux défis locaux.

La cérémonie a connu une forte mobilisation de la population et des acteurs du monde économiques des différentes provinces ce qui dénote de l’importance de la nouvelle structure pour l’avenir économique de la région de la Boucle du Mouhoun.

Agence d’information du Burkina

SB/hb/yo

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page