A la UneAIB.Media

Gourma : L’actionnariat populaire expliqué aux Forces de Défense et de Sécurité

BURKINA-GOURMA-ACTIONNARIAT-FDS-ECHANGES

Gourma : L’actionnariat populaire expliqué aux Forces de Défense et de Sécurité

Fada N’Gourma, (AIB)-Les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la région de l’Est, se sont appropriées des mécanismes et des projets de l’actionnariat populaire, le vendredi 20 septembre 2024 à Fada N’Gourma.

Le développement endogène est le cheval de bataille des dirigeants actuels du pays des hommes intègres pour atteindre sa souveraineté socio-économique et politique.

C’est ainsi qu’est né l’actionnariat populaire dont le lancement officiel a eu lieu le 12 juin 2023. Depuis lors, la mobilisation financière tourne autour de 17 milliards de F CFA avec moins de 3 000 souscriptions.

« Cette mobilisation financière n’est pas satisfaisante », a indiqué le secrétaire général de la coopérative, le partenaire technique de l’ APEC, Sanoussa Sawadogo.

Cela a suscité des échanges, le vendredi 20 septembre 2024 à Fada N’Gourma, avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la région, pour accroître l’assiette financière.

« Sur inscription du chef de l’Etat et de sa hiérarchie, cette mission a entrepris d’échanger avec les FDS pour leur expliquer la vision de l’actionnariat populaire et de ses projets et la plus-value de l’engagement populaire », a souligné M. Sawadogo.

Il a ajouté que l’APEC ambitionne mobiliser 100 milliards de F CFA pour investir dans 04 domaines d’activités que sont l’agriculture, l’industrie, les mines et une centrale d’achat pour accompagner les produits.

Selon le secrétaire général de la coopérative, la mission vise également à partager l’information aux FDS qui n’ont pas assez de temps à cause de la lutte contre le terrorisme quelles mènent sur le front et susciter leur adhésion de cette politique.

« J’avais des zones dombre sur l’actionnariat populaire mais au sortir de ces échanges avec cette mission jai compris le bénéfice que nous pouvons tirer de cette politique basée sur le développement endogène », a indiqué l’adjudant, Eric. Poda, à la brigade territoriale de gendarmerie de Fada NGourma.

Il a précisé relayer les informations reçues sur l’ APEC auprès des autres soldats afin de susciter leur adhésion à la politique du chef de l État.

« Avec ces échanges, tout est clair sur l’APEC. Je m’engagerai à faire ma souscription et celles des membres de ma famille car je vois à présent les intérêts que lon peut tirer », a laissé entendre l’adjudant de police Ragmègré Idé Zida, à la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Fada NGourma.

La mission a expliqué les mécanismes et souscription aux FDS et les a engagés à souscrire surtout leurs progénitures afin de leur garantir un avenir radieux.

Agence d’information du Burkina

KAC/hb/yo

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page