A la UneAIB.Media

Une trentaine de journalistes et communicateurs burkinabè en formation en Chine

Burkina-Chine-Média-Formation
Une trentaine de journalistes et communicateurs burkinabè en formation en Chine
Changsha, 12 oct. 2024 (AIB) – Une trentaine de journalistes et communicateurs burkinabè sont à Changsha, dans la province chinoise du Hunan, pour une formation sur l’histoire, la culture et le développement de la Chine en matière de coopération et de média, du 11 au 31 octobre 2024.
Intitulé «Cours de formation des responsables des médias du Burkina Faso», le séminaire formation regroupe 29 participants burkinabè venant de la presse d’Etat, de la presse privée et des services de communication étatiques et privés.
Le séminaire comprend 17 cours magistraux délivrés à l’Institut professionnel du commerce international de Hunan, 12 sorties de terrain dans des médias, des écoles, centres de formation et sites de découvertes dans la commune de Changsha et dans la province de Hunan et 3 stages et pratiques.
Il aborde les thèmes du partage de l’expérience chinoise en matière de réduction de la pauvreté, de compétences en matière de rédaction et de reportage, les nouveaux médias et transformation numérique des médias, les nouvelles internationales et communication interculturelle ou encore la production et diffusion multimédia et la gestion des médias et leadership.
Il est notamment prévu des visites au Journal du Soir et au Journal de Changde de Hunan, au groupe de radio et télévision du Hunan, à l’institut de technologie professionnelle en communication de masse de Hunan, dans les universités de Changsa et de Hunan ou encore à l’institut professionnel des Arts de Hunan.
La formation initiée dans la cadre de la coopération sino-burkinabè est sponsorisée par le gouvernement chinois à travers son ministère du commerce et organisée par l’Institut professionnel du commerce international de Hunan.
Cet institut comprend 10 facultés et 31 spécialités dont la formation sur la conception de l’art des médias numériques.
A la cérémonie d’ouverture à l’hôtel Meyes, le chef de la délégation burkinabè et chargé de mission au Ministère burkinabè en charge de la communication, Bakary Koné, a salué le partage ce moment de partage qui constitue un cadre d’échanges favorisant le dialogue et la coopération entre le Burkina Faso et la Chine.
«Nous aurons l’opportunité de au cours des trois semaines à venir de renforcer nos compétences dans les secteurs pluriels, essentiels à notre profession », a déclaré M. Koné.
Ouvert le 11 octobre, le séminaire de formation prendra fin le 31 octobre.
Agence d’Information du Burkina
CK/ata
CEREMONIE D OUVERTURE……… CEREMONIE D OUVERTURE……..
Burkina-Chine-Média-Formation
Ouverture en Chine d’un séminaire de formation pour des responsables de médias burkinabè
Changsha, 12 oct. 2024 (AIB) – Un séminaire de formation sur la gestion des entreprises de presse et les pratiques médiatiques s’est ouverte hier vendredi au profit d’une trentaine de journalistes et communicateurs du Burkina, à Changsha, dans la province chinoise du Hunan.
La cérémonie officielle, tenue à l’ouest de Changsh, à l’hôtel Meyes, a été présidée par le vice-président de l’institut professionnel du commerce extérieur de Hunan (IPCEH) Gui Cheng et le Directeur du service d’ouverture du Parc du développement provincial du commerce de Hunan, Ye Jie.
M. Gui Cheng a rappelé le prestige de l’institut qui accueille cette formation. C’est la 14e année consécutive que le centre organise des formations sur les médias, a rappelé le vice-président de l’IPCEH.
Le directeur du service d’ouverture du Parc du développement provincial du commerce de Hunan, Ye Jie a estimé que les relations entre l’Afrique et la Chine sont au beau fixe et ayant une large marge de progression.
Nous espérons, à travers cette formation, explorer ensemble les défis de cette coopération et faire progresser la coopération dans les domaines des médias», a déclaré M. Ye Jie.
 
La formation qui durera trois semaine, est dispensée en chinois et traduits aux séminaristes par des interprètes.
Elle a été initiée dans la cadre de la coopération sino-burkinabè est sponsorisée par le gouvernement chinois à travers son ministère du commerce et organisée par l’Institut professionnel du commerce extérieur de Hunan (IPCEH).
L’IPCEH comprend 10 facultés et 31 spécialités dont la formation sur la conception de l’art des médias numériques.
Agence d’Information du Burkina
CK/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page