A la UneAIB.Media

Sécurité alimentaire : l’ONG Help dans la dynamique de la récupération des terres dégradées 

Burkina- Production agricole-Sécurité alimentaire

Ouahigouya, 13 oct. 2024 (AIB)-Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Soonré », l’ONG Help a initié le jeudi 10 octobre à Ziga village dans la commune de Oula (province du Yatenga), une visite commentée sur les bonnes pratiques culturales, en lien avec l’application du paquet technique dénommé « Kick Start », afin de récupérer les terres dégradées a constaté un journaliste de l’AIB.

Le paquet « Kick Start » est un ensemble de techniques culturales mises à la disposition des producteurs afin d’améliorer leur productivité. Pour cette campagne agricole 2024-2025, l’ONG Help accompagne 400 producteurs dans les régions du Nord et du centre Nord.

Les bénéficiaires ont reçu des appuis conséquents dans la récupération des terres dégradées avec une fertilisation organique, une formation technique sur les bonnes pratiques agricoles et la dotation de semences améliorées. Dans la région du Nord, 200 personnes sont bénéficiaires de ce projet dont 100 à Oula (Yatenga) 60 à Bassi et 40 à Lèba (Zondoma).

 

Cette visite commentée s’est tenue dans le village de Ziga dans la commune de Oula. Ladite visite a connu la participation de tous les bénéficiaires de la région du Nord et la présence effective des autorités communales.

Le champ visité et commenté s’étend sur une surface de 0,65 hectare et appartient à Irisso Savadogo, producteur de Ziga. Le bénéficiaire a reçu les semences améliorées du sorgho blanc (10KG) et du Niébé (5KG), des appuis conseils et des formations. Ainsi, les partenaires techniques, financiers et opérationnels comme Help, la Fédération Nationale des Groupements Naam et la Direction régional l’agriculture du Nord ont mis les bouchées doubles pour la réussite de ce paquet « kick Start ».

La production prévisionnelle attendue est de 725 kg de sorgho et 187 kg pour le niébé. Le bénéficiaire, Irisso Savadogo, face aux résultats acquis après l’application du paquet technologique sur son périmètre a remercié Help pour cette ouverture d’esprit à l’endroit des producteurs de la région du Nord.

«Avant l’accompagnement de Help, nous étions dans l’ignorance en ce qui concerne les bonnes pratiques culturales. Mais, je puis vous rassurer que nous avons beaucoup appris à travers le paquet kick Start. Alors, nous allons être des relais pour prôner la mise en œuvre des bonnes pratiques agricoles pour améliorer nos rendements » a soutenu l’heureux producteur qui, par la même occasion, a invité les autres producteurs à utiliser les semences améliorées et à récupérer les terres dégradées.

Promotion et vulgarisation des bonnes pratiques agricoles

Après la visite du champ, le spécialiste agriculture de Help, Abdoulatif Kiendrebéogo s’est entretenu à bâton rompu avec la délégation de Help, les autorités communales et les producteurs agricoles venus des communes de Bassi, Lèba et Oula. Les échanges ont permis aux participants de la visite commentée de mieux connaitre les bienfaits du paquet « kick Start ».

Kiendrebéogo a laissé entendre qu’à travers le projet les techniciens œuvrent dans la récupération des terres dégradées, les techniques de compostage pour améliorer les fertilités des sols et la promotion des semences à variété améliorée.

« Nous allons travailler pour que les bonnes pratiques de cette année soient reconduites pour la saison prochaine. Nous insistons sur la promotion et la vulgarisation du paquet kick Start par les bénéficiaires à l’endroit des non bénéficiaires. Nous souhaitions accompagner un grand nombre de producteurs, mais malheureusement nos moyens étaient limités. Nous sollicitons l’accompagnement des bénéficiaires des 3 années de mise en œuvre à faire tache d’huile afin que les bienfaits du paquet kick Start soient vulgarisés » a expliqué le responsable du projet.

Moussa Ouédraogo, Président de la délégation spéciale(PDS) de la commune de Oula,  dans son intervention après la visite a indiqué que face aux changements climatiques, il va falloir que les manières et les comportements changent dans les manières de produire. « Je remercie l’ONG Help et ses partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la mise en œuvre réussie de ce projet ».

Le chef de base de l’ONG Help à Ouahigouya, Julien Nimbrata Ouédraogo, a invité les producteurs à faire surtout bon usage des pratiques agricoles innovantes qui ont été enseignées par les spécialistes. « Il appartient aux bénéficiaires de vulgariser les bonnes pratiques à d’autres producteurs qui n’ont pas eu l’opportunité d’avoir les formations dans le cadre du projet » a dit M. Ouédraogo.

Aux termes de la visite commentée, l’ONG Help a félicité et encouragé les performances d’Irisso Savadogo tout en l’invitant à contribuer à la vulgarisation du paquet « Kick Start ». La délégation de Help a remis de l’engrais, une brouette et une pioche pour les activités de la saison agricole de 2025.
Agence d’Information du Burkina
PN/AS/ATA

 

 

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page