Société

Intelligence artificielle : Des journalistes à l’école du CITADEL à Koudougou

Le Centre d’Excellence Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle pour le Développement (CITADEL) organise du 14 au 15 octobre 2024, un séminaire de formation sur l’intelligence artificielle (IA) au profit des journalistes. Officiellement débuté, ce lundi 14 octobre 2024, cette activité vise à outiller les participants sur les enjeux, les défis et les perspectives de l’intelligence artificielle, ainsi que de présenter les activités et les réalisations du Centre.

Deux jours durant, ce sont une vingtaine de femmes et hommes de média qui prendront part au séminaire de formation sur l’Intelligence artificielle. Il s’agira pour les participants de renforcer leurs connaissances sur la pratique de l’intelligence artificielle et connaître les opportunités pour l’intégration et l’adoption de l’IA au Burkina Faso. Les outils mis en place par les étudiants de CITADEL seront présentés aux journalistes afin qu’ils soient des ambassadeurs du Centre auprès de la population.

Ce séminaire, selon Dr Rodrigue Kafando, enseignant chercheur à l’Université Virtuelle du Burkina Faso, vise à former les journalistes sur l’utilisation responsable et l’éthique de l’IA et de leur montrer les fonctionnalités et l’importance de cette technologie dans le développement du Burkina Faso.

Dr Rodrigue Kafando, Enseignant chercheur à l’Université Virtuelle du Burkina Faso-©Faso7

« Il est essentiel pour nous en tant qu’artisan contributeur potentiel de l’intelligence artificielle au Burkina de pouvoir échanger avec vous sur ce que nous faisons au niveau du centre. C’est parler avec vous sur les enjeux, les défis et les perspectives de l’IA, qui peut contribuer au développement du Burkina en tenant compte de nos problèmes au niveau local », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Dr Rodrigue Kafando a fait savoir que l’objectif de cette structure est de former des talents locaux en Intelligence Artificielle afin d’apporter des solutions adaptées au développement du pays. A cet effet, il a fait savoir que des étudiants de CITADEL ont produit des travaux qui permettent de détecter les fake news, les deep fake ainsi que la synthèse des informations de presse.

A noter que le CITADEL offre aux professionnels et aux étudiants des formations en ligne en Master sur l’intelligence artificielle. Le Centre mène actuellement des travaux de langue à savoir la traduction du mooré en français à l’aide de l’IA et des travaux de sécurité en lien avec la détection des cas d’accident en ville à partir des caméras de surveillance installées.

« Le rôle premier est de créer des talents locaux en Intelligence Artificielle et ces talents doivent être en mesure de compétir au niveau international tant au niveau de la technicité et de la recherche. La détection des fake news est une thématique qui a été abordée chez nous par une nos étudiantes qui consistent à détecter automatiquement si une information est force ou vraie en faisant des regroupements sur d’autres sources d’informations », a-t-il laissé entendre.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Intelligence artificielle : Des journalistes à l’école du CITADEL à Koudougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page