Niger-Baptême-Rue
Niger : La place Monteuil rebaptisé place Thomas Sankara
Ouagadougou, 16 oct. 2024 (AIB)- La place Monteuil de Niamey a été baptisé mardi place Thomas Sankara par les autorités nigériennes à l’occasion d’une cérémonie de baptême de plusieurs boulevards, avenues, rues et places de la ville de Niamey.
La place Monteuil, en face du commissariat central de Niamey, devient la place Capitaine Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso, à l’occasion d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le Colonel Major Abdourahamane Amadou.
Selon le ministre, ce baptême vise à rendre un hommage au capitaine Sankara, « un Che Guevara africain dont le souvenir reste vivace chez les jeunes burkinabè mais aussi dans toute l’Afrique ».
Cette consécration intervient le jour de la commémoration du 37e anniversaire de l’assassinat du père de la Révolution burkinabè. Le 15 octobre 1987, un commando a tué à Ouagadougou le capitaine Thomas Sankara et 12 de ses compagnons.
Un procès de 6 mois, ouvert en octobre 2021, a condamné à la prison à perpétuité l’ancien président Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendiéré et Hyacinthe Kafando.
Notons qu’au cours de la même cérémonie, la place de la francophonie a également été baptisée place de l’Alliance des Etats du sahel (AES).
Agence d’information du Burkina
YOS/NDK/ATA