Société

Journée de l’Éthique et de la Compliance 2024 : Orange Burkina Faso présente son dispositif d’alerte contre la corruption

Orange Burkina Faso a célébré ce 14 octobre 2024 à Ouagadougou, la 12e édition de l’Ethics and Compliance Day ; la journée de l’Éthique et de la Compliance, sous le thème : « Alerte Interne : quel impact sur l’entreprise ». Au cours de la célébration, Orange Burkina Faso a présenté son dispositif d’alerte de la corruption.

S’inscrivant en droite ligne avec les politiques actuelles en matière de lutte contre la corruption, Orange Burkina Faso a mis en place un dispositif de signalement et d’alerte de la corruption au sein de son organisation. Le dispositif a été présenté pendant la célébration de la 12e édition de la journée de l’éthique et de compliance de Orange. Le dispositif de signalement et d’alerte de la corruption de Orange s’inscrit dans sa politique de compliance et d’éthique du groupe. Le dispositif est mis en place par la Direction de Régulation des Affaires Juridiques et de la Conformité de Orange Burkina Faso.

Il repose sur huit piliers. « La cartographie des risques de corruption, un dispositif de formation et de sensibilisation, un code de bonne conduite, un dispositif d’alerte, une procédure d’évaluation des partenaires, un régime disciplinaire, des procédures de contrôle comptables internes et externes, un dispositif de contrôle et d’évaluation internes des mesures mises en œuvre », a fait savoir Issa Barro, Responsable du dispositif.

À travers ce dispositif, selon Issa Barro, les lanceurs d’alerte, les collaborateurs et les partenaires de Orange Burkina Faso peuvent signaler tout acte de corruption constaté à Orange Burkina Faso. « Le dispositif aide l’entreprise à détecter les dysfonctionnements en matière de corruption, favorise leur remédiation et contribue à la pérennité et à la continuité de l’action de Orange dans le cadre de la lutte contre la corruption en interne. Le dispositif de signalement et d’alerte de la corruption permet de réduire les risques de mauvaise réputation et de perte financière du groupe », a expliqué Issa Barro.

Nafy Silué Coulibaly, Directrice Générale de Orange Burkina Faso, a fait savoir que la célébration de la journée de l’éthique et de la compliance tient à réaffirmer l’engagement de Orange Burkina Faso à combattre la corruption. À l’écouter, la politique de tolérance zéro vis-à-vis de la corruption s’est matérialisée par l’initiation de la journée de l’éthique et de la compliance. La journée de l’éthique et de la compliance aux dires de la Directrice Générale, permet à Orange Burkina Faso de rappeler à ses collaborateurs et partenaires, ses principes de prévention et de lutte contre la corruption.

« Nous devons une fois de plus saisir l’opportunité pour replacer l’éthique, l’intégrité, la prévention des risques de corruption et la conformité au centre de nos actions. Il est essentiel que chacun de nous à travers ses actes, protège la réputation du groupe Orange, ainsi que celle des employés et de nos partenaires », a déclaré Nafy Silué Coulibaly.

Pour cette 12e édition de la journée de l’éthique et de la compliance, Orange Burkina Faso s’est associé à l’Autorité Supérieure de Contrôle de l’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE/LC) et au Réseau National de Lutte Contre la Corruption (REN-LAC). Les deux structures de lutte contre la corruption ont présenté leurs dispositifs anticorruption. Le REN-LAC et l’ASCE/LC ont fait savoir aux collaborateurs et aux partenaires de Orange Burkina Faso que la meilleure façon de lutter contre la corruption, c’est la prévention, la sensibilisation et l’alerte. Les sanctions, selon eux, ne sont que des derniers recours.

Faso7

L’article Journée de l’Éthique et de la Compliance 2024 : Orange Burkina Faso présente son dispositif d’alerte contre la corruption est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page