Société

Infrastructures : De nouveaux textes et une plateforme en ligne pour les agréments techniques dans le BTP présentés aux acteurs

Les acteurs du secteur des travaux publics et routiers au Burkina Faso ont assisté le 17 octobre 2024, à un atelier de formation portant sur les nouveaux textes régissant la délivrance des agréments techniques et la présentation de la nouvelle plateforme de gestion en ligne des demandes. Cet événement, placé sous la présidence du ministre des Infrastructures Adama Luc Sorgho, marque une étape importante dans la modernisation du secteur.

Les anciens textes, en vigueur depuis 2005, ont montré leurs limites qui ont longtemps ralenti les procédures et ne répondaient plus aux enjeux actuels du secteur. Il était alors plus que temps, selon le ministre de procéder à la relecture de ces textes. Elle a pour objectif de professionnaliser davantage le secteur du BTP, d’améliorer la qualité des infrastructures et de renforcer la sécurité des chantiers. Elle s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’administration publique et de facilitation des démarches pour les entreprises.

Les nouveaux textes, fruit d’une longue concertation avec les acteurs du terrain, apportent des innovations majeures. Ce sont l’élargissement du champ d’application, le renforcement des contrôles, la réduction des délais de délivrance des agréments, la clarification des catégories d’agréments, entre autres.

Les nouvelles catégories d’agréments visent à mieux définir les compétences requises pour chaque type de travaux. Elles sont au nombre de cinq : TH pour les travaux manuels, TR1 pour les travaux mécanisés légers, TR2 pour les travaux mécanisés lourds, TR3 pour les travaux sur routes bitumées et EC pour les études et contrôles. Cette classification plus précise facilite la délivrance des agréments et améliore la qualité des travaux, à en croire les dires du ministre Adama Luc Sorgho.

Un aperçu de la plateforme de demandes d’agréments techniques-©Faso7

Les nouveaux textes ont également prévu la mise en place d’une plateforme en ligne dédiée aux demandes de services en ligne du ministère des infrastructures. Cet outil numérique permettra de faciliter les échanges entre l’administration et les entreprises, d’accélérer les procédures et de garantir une plus grande transparence. La plateforme est accessible à travers l’URL www.dsat.gov.bf.

« C’est une réforme forte. Ça veut dire que nous avons dématérialisé ce domaine de telle sorte qu’aucun entrepreneur, aucune entreprise, aucun bureau d’étude ne pourra avoir désormais à faire à des agents », a rassuré Adama Luc Sorgho, ministre des Infrastructures.

Adama Luc Sorgho, ministre des Infrastructures-©Faso7

Pour formuler une demande d’agrément, il faut se rendre sur le portail et cliquer sur « demande de délivrance et suspension d’agréments techniques », choisir la catégorie d’agrément souhaité, s’inscrire ensuite afin de pouvoir poursuivre la procédure.

Aussi, les contrôles du matériel de travail seront accrus et obligatoires afin d’éviter les retards dans la livraison des travaux et la mauvaise qualité des infrastructures. « A la dernière session de délivrance des agréments, nous avons effectivement procédé à une visite du matériel pour les entreprises qui avaient postulé. Et véritablement, on a constaté qu’un grand nombre ne disposait pas du matériel qui nous avaient été consignés dans la demande qui avait été transmise », a souligné Zenabo Balima, directrice générale des études statistiques sectorielles (DGESS) du ministère.

Zenabo Balima, directrice générale des études statistiques sectorielles du ministère en charge des Infrastructures (DGESS)-©Faso7

Le ministre Adama Luc Sorgho a souligné l’importance de cette réforme et a invité tous les acteurs à s’approprier les nouveaux outils mis à leur disposition.

Bamboado Edwige OUOBA

Faso7

L’article Infrastructures : De nouveaux textes et une plateforme en ligne pour les agréments techniques dans le BTP présentés aux acteurs est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page