Ouagadougou : Coris Bank International SA ouvre une nouvelle agence à Yagma
Coris Bank International (CBI) a officiellement ouvert une nouvelle agence à Yagma, dans la banlieue nord de Ouagadougou. L’inauguration de ce joyau situé dans le 9e arrondissement a eu lieu ce jeudi 17 octobre 2024.
A quelques 500 mètres après l’ancien péage de la route nationale n°2, route de Ouahigouya, se situe à droite le bâtiment flambant neuf de l’agence de CBI SA. Elle est la 64e agence de l’institution sur le territoire national. Le choix de l’implantation dans cette zone répond à la stratégie d’extension et de rapprochement des agences auprès des populations, selon les responsables de la banque. Pour le directeur général adjoint de CBI SA, Stéphane Axel Tapsoba, cette inauguration est un moment significatif pour l’institution. « En choisissant Yagma, nous affirmons notre engagement envers le développement économique inclusif, la proximité avec les populations et nous sommes convaincus que cette nouvelle agence jouera un rôle clé dans le soutien aux initiatives locales, à la création d’emplois et au financement des projets qui transformeront notre pays », a-t-il déclaré.
A l’occasion, il a rappelé aux clients que la banque leader au Burkina Faso est également la première au pays à avoir une branche islamique dénommée Coris Baraka. C’est une solution alternative à la finance conventionnelle, a-t-il confié, ajoutant que la solution du paiement mobile “Coris Money” disponible depuis juin 2018, permet de faire des opérations de dépôts, de retraits, de transferts, de paiement de factures d’électricité, d’eau, d’abonnement télé et d’unités téléphoniques.
« Cette agence vient renforcer notre maillage du territoire national », a renchéri la cheffe d’agence de Yagma, Alimata Kargougou. Pour la première responsable de l’agence, la banque va rester à l’écoute des populations en leur offrant de meilleures prestations. En attendant, elle a indiqué que l’agence est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 16h et de 8h à 12h30 les samedis et dimanches.
Les populations bénéficiaires, par la voix des autorités coutumières et administratives, ont salué l’implantation de cette agence. C’est une épine enlevée de leurs pieds, se sont-elles réjouies. Le représentant du chef de Yagma a salué la présence de la banque dans son espace territorial. Il a demandé à sa population de s’approprier la banque. L’autorité coutumière a demandé à la banque de revoir le nom (nommée agence de Bassinko) car pour elle la banque se trouve dans l’espace de Yagma et non de Bassinko. Une requête que les responsables de la banque ont promis de prendre en compte et d’apporter des corrections.
Francis Bationo, premier vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou, s’est réjoui de l’ouverture de cet établissement bancaire. Cette banque va desservir les quartier du grand nord, mentionne-t-il. Sur-le-champ, il a souhaité que la banque accompagne les Petites et moyennes entreprises (PME) de son arrondissement. Son collègue de l’arrondissement n°9 a embouché la même trompette pour saluer l’arrivée de Coris Bank International. Parfait Koama, deuxième vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement n°9, a laissé entendre que l’ouverture de cette banque répond à un besoin croissant des citoyens du côté nord de la ville de Ouagadougou en matière d’accès aux services financiers. Cela va favoriser la croissance des activités économiques, se convainc-t-il.
À l’occasion de la cérémonie, CBI SA a fait un don de deux millions de francs CFA aux Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la zone. Et c’est avec joie que le major du CSPS de Bassinko, Abdoulaye Ouédraogo, a reçu le chèque des mains de la direction de Coris. « C’est avec une grande joie que nous recevons cette grâce de Coris bank International. On ne s’attendait pas à cela en venant ici. C’est un geste qui va accroître l’offre de soins en matière d’équipements et renforcer les capacités de gestion », a-t-il laissé entendre.
Première banque du Burkina certifiée ISO 9001 version 2015, « La Banque Autrement », rassure les populations de la disponibilité de ses agents à offrir des services de qualité.
Serge Ika Ki
Lefaso.net