Société

Burkina Faso : Le CADES-BF dresse le bilan de la première université d’été de l’Alliance des États du Sahel

Le Cercle d’Action pour le développement Économique et Social du Burkina Faso (CADES-BF) a, au cours d’un déjeuner de presse, présenté le bilan de la première université d’été de l’Alliance des États du Sahel (AES), le 17 octobre 2024 à Ouagadougou.

La première université d’été de l’Alliance des États du Sahel s’est tenu du 25 au 27 septembre 2024, à Ziniaré, région du Plateau Central. Au cours de cet événement, ce sont plusieurs activités qui ont été menées notamment des panels-débats, des conférences ainsi que des sensibilisations.

Selon Ibrahim Belem, président du comité d’organisation de la première université d’été de l’AES, l’objectif de cette activité est de remercier les journalistes pour leur accompagnement dans la réussite de la première université des États du Sahel. Ainsi, il a expliqué que la première université d’été a réuni 251 jeunes venus du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Pour cela, celui-ci a exprimé sa satisfaction au regard de la participation effective des jeunes.

« Ce que nous pouvons retenir de cette activité, c’est l’engagement de toutes les couches sociales pour une réelle reconstruction des nations par la participation effective des autorités administratives, religieuses, coutumières et également la jeunesse à cette activité. Cela a été une satisfaction pour nous qui avons organisé », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Ibrahim Belem a fait savoir que des recommandations ont été formulées lors de cet événement notamment le renforcement de la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace AES et la lutte contre les tracasseries. En plus de cela, s’ajoutent la mise en place d’un mécanisme de perception à la source pour le financer de I’armée de l’AES ainsi que le développement d’une interdépendance des Etats de cet espace par une spécialisation économique pour chaque Etat. On note des recommandations concernant l’implication des chercheurs dans la conceptualisation des nouvelles orientations stratégiques des Etats de l’AES.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Le CADES-BF dresse le bilan de la première université d’été de l’Alliance des États du Sahel est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page