A la UneAIB.Media

Namentenga : Le projet USAID/ Yidgiri facilite la production de 9 espèces fourragères 

Burkina-Namentenga-Production-Fourrages

Namentenga : Le projet USAID/ Yidgiri facilite la production de 9 espèces fourragères

Boulsa, 18 oct. 2024(AIB)- L’Union provinciale Zemstaaba des éleveurs de petits ruminants du Namentenga a reçu le vendredi 18 octobre 2024 à Boulsa, au cours d’une visite guidée, dans sa parcelle d’exploitation de 9 espèces fourragères de plus d’un ha, d’autres organisations ayant les mêmes objectifs. La visite guidée a été facilitée par le projet USAID/ Yidgiri.

« L’élément essentiel de l’élevage, c’est l’alimentation. C’est conscient des difficultés que les coopératives rencontrent dans ce domaine liées à la rareté de zones de pâturages que l’USAID/Yidigri les accompagne dans la production fourragère pour leurs animaux », a affirmé la conseillère de la chaine de valeur du petit ruminant du projet USAID/ Ydgiri, Inès Ouédraogo/Zio.

Pour Mme Ouédraogo, les fourrages constituent une source de revenus substantiels pour les ménages des producteurs.

La présidente de la coopérative, Elisabeth Bembamba a présenté aux visiteurs, chacune des 9 espèces fourragères, leurs noms scientifiques, leurs techniques culturales appliquées et leur rendement à l’hectare.

Au cours des échanges après la visite, elle a fait savoir que plus de 10 tonnes sont attendues et celles-ci pourront nourrir une centaine de petits ruminants pendant 3 ou 4 mois. Élisabeth a également indiqué qu’en 2023, la coopérative a récolté 10 tonnes de fourrage.

A l’en croire, pour boucler le cycle normal de l’embouche de 6 mois, la coopérative a fait recours aux sous-produits agricoles industriels (SPAI).

«Nous avons réalisé des bénéfices allant de 600 000 à 1,5 millions FCFA», a-t-elle soutenu. « Je « Je suis émerveillée de ce que j’ai vu. J’ai envie d’en faire autant mais la question de terrain se pose  », a confié une visiteuse.

La technique de la récolte de la semence fourragère a été démontrée aux visiteurs. La présidente de la coopérative, Elisabeth Bembamba a remercié le projet USAID/Yidgiri pour son accompagnement et les visiteurs pour l’intérêt porté aux activités de production des fourrages.

Mme Bembamba a appelé les bonnes volontés de venir en aide à la coopérative avec un château d’eau pour résoudre le problème d’eau.

Retenons également que l’exploitation est mise à l’abri des animaux par un mur de clôture en parpaing.

Agence d’information du Burkina

JBD/NO/ATA

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page