Société

Journées Carrières et de l’Orientation Scolaire (JCOS 2024) : Les jeunes outillés sur le secteur agro-sylvo-pastoral à Manga

La Direction de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle (DIOSPB) organise la 4e édition des journées carrières de l’orientation scolaire et professionnelle, les 25 et 26 octobre 2024, dans l’enceinte du Conseil régional de Manga, province du Zoundwéogo, région du Centre-Sud. Cette édition est placée sous le thème : « S’orienter dans le secteur agro-sylvo-pastoral, une opportunité d’insertion socio-professionnelle et de résilience des jeunes ».

Aïssata Ilboudo, Directrice de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle, a expliqué que pendant ces deux journées, des professionnels, élèves et étudiants seront réunis pour échanger et susciter des vocations chez les apprenants. « Faire un choix n’a jamais été facile, surtout si ce choix doit engager toute une vie. Donc, il s’agit d’aider les élèves à avoir beaucoup plus d’informations sur les différentes professions et de pouvoir faire des compromis et des choix éclairés au moment opportun », a-t-elle précisé.

Innocent Ouattara, Secrétaire général de la province du Zoundwéogo, a représenté le ministre chargé de l’Enseignement supérieur à l’ouverture de cet événement. Il a exprimé sa satisfaction quant au choix de la région du Centre-Sud pour abriter cette édition. Le thème aussi vient à point nommé, d’autant plus que la région dispose d’un centre universitaire et regorge de nombreuses potentialités agro-sylvo-pastorales. « Quand on sait que l’agriculture, l’élevage et la pisciculture sont de grands pourvoyeurs d’emplois dans notre pays, près de 85 %, on se réjouit du choix du thème qui va permettre aux enfants d’aborder ce domaine », a-t-il déclaré.

Naaba Ligdi, représentant du parrain Naaba Kiiba II, chef de canton de Manga, à l’ouverture de la rencontre, a également salué le choix du thème. En plus d’être un grand contributeur au développement du Burkina Faso, ce secteur est un terrain propice à l’entrepreneuriat, à son avis. Il a donc exhorté ses filleuls à choisir le domaine agro-sylvo-pastoral. « La majorité des jeunes qui sont allés à l’école croyaient surtout aux concours, à la fonction publique, et l’organisation de ces journées permet aux participants de savoir qu’il y a autre chose que la fonction publique, il y a mieux que la fonction publique. Et c’est main dans la main que nous pourrons assurer l’autosuffisance alimentaire s’il y a beaucoup de jeunes qui s’intéressent à cette voie, qui est l’agro-sylvo-pastoral », a-t-il affirmé.

Une organisation tournante est envisagée

Tout enthousiasmé, Kader Rouamba, élève en classe de 1re D au lycée municipal de Manga, prend part à ces journées pour approfondir ses connaissances et développer son activité. « C’est un secteur qui porte vraiment des fruits. Moi, j’ai une ferme de poussins », a-t-il déclaré.

Quant à Déogracias Poda, élève en classe de 1re A au lycée départemental de Manga, elle rêve de devenir journaliste tout en investissant dans l’élevage ou l’agriculture. « Je conseillerai aussi à mes amis et connaissances de poursuivre dans ce domaine », a-t-elle ajouté.

Soulignons que l’innovation de cette édition réside dans le choix de Manga pour accueillir l’évènement, qui, lors des éditions précédentes, était célébré à Ouagadougou. Les autorités en charge de l’Enseignement supérieur envisagent désormais une organisation tournante de ces journées pour les prochaines éditions.

Josué TIENDREBEOGO 

Faso7 

L’article Journées Carrières et de l’Orientation Scolaire (JCOS 2024) : Les jeunes outillés sur le secteur agro-sylvo-pastoral à Manga est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page