Société

Alimentation et nutrition en milieu scolaire : un avant projet de loi en cours d’adoption

Ce mercredi 30 octobre 2024 à Ouagadougou, le premier ministère à travers le Secrétariat Permanent de l’Initiative Présidentielle (SP-IP) « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », a officiellement lancé les travaux de l’atelier d’adoption de l’avant-projet de loi portant sur l’alimentation et la nutrition scolaires au Burkina Faso. 

De l’histoire des cantines scolaires au Burkina Faso, l’adoption de cet avant-projet de loi portant sur l’alimentation et la nutrition scolaires  sera le premier à voir le jour. Après avoir  défini son champ d’application et les acteurs de sa mise en œuvre, les acteurs attendent de cet avant-projet, la résolution du dysfonctionnement des cantines scolaires.

Des dires de Alice Sidibé, la secrétaire permanente de l’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », il était tant d’encadrer l’alimentation et la nutrition scolaires. Elle a soutenu ses propos en indiquant la sensibilité du domaine de l’alimentation scolaire. Pour elle, la bonne nutrition des enfants en milieu scolaire peut être gage d’obtenir une ressource humaine qualifiée pour le développement futur et durable du pays. 

« Nous lançons cet atelier afin d’amener tout un chacun a une certaine responsabilité, à surtout s’aligner aux priorités du pays et à mieux gérer le domaine de l’alimentation et de la nutrition en milieu scolaire dans notre pays », a-t-elle ajouté. 

Alice Sidibé, secrétaire permanente de l’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour »-©Faso7

Du contenu de ce futur avant-projet de loi, la secrétaire permanente de l’initiative présidentielle à relever qu’il fait une part belle à la consommation locale et à la production endogène. En citant des statistiques, elle a fait noter que ce sont environ 9 millions d’enfants qui sont en âge scolaire, donnant ainsi un vaste marché pour la production locale des céréales. Elle a aussi rappelé que cette initiative rentre en droite ligne avec la stratégie du gouvernement burkinabè à parvenir à l’autosuffisance alimentaire, tout en mettant l’accent sur la production locale.

« L’innovation, c’est cette connexion que ça crée entre la cantine scolaire et nos productions locales. Vous voyez avec les différentes crises, depuis la crise à Covid-19 en passant par la crise russo-ukrainien et le contexte dans lequel nous sommes aujourd’hui, il faut que nous prenions à bras le corps le développement de notre pays. Et ce développement passe justement par l’endogénéisation de nos stratégies, l’endogénéisation de nos moyens de production, l’endogénéisation de pouvoir nourrir nos enfants à n’importe quel moment », a clarifié Alice Sidibé.

Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général de la primature, Abdoul Salam Gampené a rappelé que l’Initiative Présidentielle (SP-IP) « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » a été officiellement lancée en juin 2021. Elle vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants en âge scolaire d’une part, dit-il. D’un autre côté, le programme prend en compte les ménages vulnérables en état de précarité alimentaire.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

L’article Alimentation et nutrition en milieu scolaire : un avant projet de loi en cours d’adoption est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page