Assurance maladie universelle : Des observatoires de veille citoyenne outillés à Ouagadougou
L’Association Semence d’Espérance Sud (ASES) en partenariat avec l’ONG Diakonia organise du 5 au 7 novembre 2024, à Ouagadougou, une formation au profit des observatoires de veille citoyenne de la Boucle du Mouhoun, du Centre, des Hauts-Bassins et du Nord et des structures déconcentrées du Régime d’assurance-maladie universelle (RAMU) et des chefs coutumiers. L’objectif de cette activité est de faire acquérir aux participants, les rudiments et la capacité de suivre de façon neutre et objective la mise en œuvre du RAMU durant sa phase d’opérationnalisation et de susciter une adhésion massive des populations à cette politique.
Du 5 au 7 novembre 2024, une formation vise les parties prenantes du programme en plaidoyer, veille citoyenne et de suivi des politiques publiques de santé : cas de l’assurance-maladie universelle. Cette activité entre dans la phase 2 de l’axe trois du programme Gouvernance Inclusive Citoyenneté Active et Responsable (GICAR) qui consiste à promouvoir une citoyenneté responsable et active pour des citoyens informés, formés et éveillés. Elle consiste à susciter une grande mobilisation sociale, la transparence et l’engagement citoyen des communautés, le renforcement des capacités des parties prenantes s’avère une nécessité.
Selon Alphonse Gandema, coordonnateur du projet d’engagement des communautés dans la veille et le suivi de l’assurance-maladie universelle dans les quatre régions pilotes, cette activité est organisée afin de permettre à tous les acteurs de veille que sont les observatoires régionaux et de citoyenneté active, les comités de veille mis en place, d’avoir une orientation claire par rapport au suivi des politiques publiques en matière de santé et aussi en matière de l’assurance-maladie universelle.
« Cet atelier était pertinent parce qu’il nous a permis de savoir ce que c’est que la protection sociale et aussi d’avoir des orientations sur l’évolution de l’opérationnalisation de l’assurance-maladie universelle après l’adoption des décrets prioritaires marquants la volonté politique affichée de l’État », a-t-il déclaré.
Ce sont 57 personnes issues des parties prenantes du programme gouvernance inclusive et de citoyenneté active qui participent à cette session de formation. De l’avis de Janvier Yara, conseiller technique du directeur général de la caisse nationale maladie universelle, cette formation s’inscrit dans le cadre d’information et de sensibilisation de la population.
« La caisse est dans un processus de sensibilisation afin de susciter la mobilisation sociale pour l’adhésion au régime d’assurance-maladie universelle, donc en cela cette formation est bénéfique. Elle s’inscrit dans le processus de communication de la caisse », a-t-il affirmé.
Durant ces 72 heures, les participants vont bénéficier de connaissances à travers des panels sur l’état des lieux du Régime d’Assurance Maladie Universelle RAMU, notamment sur les acquis de la phase d’implémentation, les stratégies et outils de suivi des politiques publiques en matière de santé/RAMU ainsi que sur le plaidoyer et la veille citoyenne. Ils seront par ailleurs outillés sur les résultats attendus, les indicateurs, ainsi que sur les acquis et les défis du programme GICAR-Hewlett. La formation va aussi concerner le contexte juridique et les mécanismes de protection sociale au Burkina Faso. Ils ont aussi bénéficié de formation.
L’article Assurance maladie universelle : Des observatoires de veille citoyenne outillés à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.