Société

Gouvernance locale en temps de crise : L’Association Bulgu Tôma outille les populations de Garango

Dans le cadre de l’édition 2024 de la Semaine de l’engagement citoyen (SEC) organisée dans la commune de Garango, dans la région du Centre-Est, l’Association Bulgu Tôma a organisé une conférence publique, ce 2 novembre 2024, autour de la question de la gouvernance locale.

Avec pour thème “Rôle et place des jeunes et des femmes dans la gouvernance locale dans un contexte de fragilité”, cette conférence publique organisée avec l’accompagnement de l’agence Belge de développement (Enabel) et animée par le colonel à la retraite Léonard Zouré, a tenu en haleine toutes les couches sociales de la commune de Garango. En effet, les autorités communales, administratives, coutumières et religieuses, militaire, étaient toutes présentes.

Colonel à la retraite Léonard Zouré, conférencier du jour

Pour les organisateurs, le choix du thème était nécessaire, surtout à une époque où la gouvernance locale connaît des difficultés du fait de l’insécurité.

“Il s’agit donc de poser la problématique de la contribution des jeunes et des femmes dans la sensibilisation, la démobilisation, la dénonciation et la destruction des nids de contribution à l’insécurité, de soutenir les autorités locales et d’assurer pleinement le contrôle citoyen et le suivi des politiques publiques pour la bonne gestion des ressources”, a expliqué Ben Abou Nombré, président de l’Association Bulgu Tôma.

Ben Abou Nombré, président de l’Association Bulgu Tôma

Devant un public hautement mobilisé, le colonel à la retraite Léonard Zouré, se basant sur l’histoire politique et l’actualité du Burkina Faso, sans occulter la tradition, a réussi à expliquer comment chaque élément de la société peut et doit contribuer à la gouvernance locale.

Il faut noter que dans le cadre de cette édition de Semaine de l’Engagement Citoyen à Garango, plusieurs autres activités ont été organisées. Il s’agit entre autres d’une session d’information et de redevabilité de la délégation spéciale à l’endroit des associations de femmes et de jeunes de la commune, une journée de salubrité publique et des débats radiophoniques sur la citoyenneté et l’engagement patriotique. Toutes ces activités ont mobilisé au moins 500 personnes, à en croire l’Association Bulgu Tôma. Pour le président de ladite association, les objectifs sont atteints.

Les participants étaient très attentifs à la communication du conférencier, Léonard Zouré

“Nos objectifs ont été bien atteints au regard des premières impressions des participants ainsi que celles des autorités de la commune. Ils ont dans l’ensemble exprimé une bonne satisfaction et ont exprimé le vœu de voir la prochaine édition se tenir. Pour toutes ces personnes, la Semaine de l’Engagement Citoyen reste plus que jamais une belle expérience pour elles”, a soutenu Ben Abou Nombré.

Une journée de salubrité a aussi été organisée dans le cadre de cette Semaine de l’Engagement Citoyen à Garango

Même si cette édition de la SEC a été succès, l’Association Bulgu Tôma ne veut pas dormir sur ses lauriers. Elle compte non seulement poursuivre la sensibilisation des populations sur leur participation aux actions communautaires, mais aussi préparer l’édition 2025 de la Semaine de l’Engagement Citoyen, toujours à Garango.

En rappel, c’est avec l’accompagnement de L’agence Belge de développement, à travers son programme de coopération bilatérale axe Koupela, que l’Association Bulgu Tôma a organisé cette édition de la SEC.

L’article Gouvernance locale en temps de crise : L’Association Bulgu Tôma outille les populations de Garango est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page