Société

Mesures sociales du gouvernement 2024 : Lancement des travaux à Manga par les ministres en charge des infrastructures et de l’urbanisme

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a procédé au lancement officiel des mesures sociales du gouvernement, ce jeudi 7 novembre 2024, à Manga, dans la région du centre-Sud.

Pour cette phase, ce sont au total 800 brigadiers qui ont été recrutés dans les communes de Manga, de Ziniaré, de Koudougou, de Gaoua et de Banfora pour mener des travaux d’assainissement. Ainsi, ces bénéficiaires auront à faire un travail temporaire de six mois, c’est-à-dire de novembre 2024 à mai 2025. Pour cela, les brigadiers vont mener plusieurs travaux de haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Il s’agit du curage manuel des ouvrages au niveau des ponts, dalots et caniveaux ainsi que le débroussaillage manuel. En plus de cela, s’ajoutent le « point-à-temps » sur routes en terre et revêtues, le ramassage des ordures et le nettoyage des lieux publics ainsi que de cimetières.

Il faut noter que pour cette phase, ce sont 150 personnes qui ont été recrutées dans chacune des cinq communes concernées. Le Secrétariat permanent des travaux routiers à haute intensité de main d’œuvre (SP-TRHIMO) compte 50 membres pour les travaux.

Selon le Capitaine Ollo Palenfo, secrétaire permanent des TRHIMO, chaque bénéficiaire aura droit à une allocation de 45 000 F CFA et une assurance accident durant la période des six mois. En plus de cela, les brigadiers vont bénéficier d’une vaccination contre le tétanos et contre la fièvre typhoïde. Du matériel de protection et d’assainissement sera aussi mis à leur disposition.

Le ministre en charge des infrastructures et le ministre en charge de l’urbanisme remettent du matériel aux bénéficiaires des travaux de Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) -©Faso7

« Pour cette deuxième phase, l’État a mobilisé des ressources pour mettre à la disposition des différentes communes qui vont assurer la supervision des travaux. Chaque brigadier a droit à une allocation qui est estimée à 45 000 F CFA, mais nous faisons de l’épargne volontaire pour ces brigadiers. Comme on l’a si bien dit, c’est pour pouvoir contribuer à la lutte contre le chômage. Donc, on fait cette épargne de 10 000 F CFA pour qu’à la fin des six mois, le brigadier puisse avoir une épargne de 60 000 F CFA », a-t-il indiqué.

Du côté des bénéficiaires, l’on salue les efforts du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Présent à cette cérémonie, Yazouma Bérenger Bihoun, président de la délégation spéciale de Manga, a rassuré que pour sa commune, une stratégie a été mise en place pour répartir les brigadiers afin de mener à bien les travaux.

« Nous avons constitué six équipes de 25 brigadiers. Ces équipes passeront à la Mairie chaque matin prendre leur programme d’activités et voir dans quelle zone, elles vont intervenir chaque matin. Donc, cette mesure du gouvernement vient à point nommé nous arracher une épine du pied », s’est-il exprimé.

Le ministre Adama Luc Sorgho invite les brigadiers au travail -©Faso7

À noter que le ministre en charge des infrastructures était accompagné par le ministre en charge de l’urbanisme, Mikaïlou Sidibé. Selon Adama Luc Sorgho, les travaux de haute intensité de main d’œuvre visent à contribuer au développement de l’offre d’emploi et d’améliorer les conditions de vie des populations.

« Nous avons lancé ces travaux sous l’instruction du président du Faso qui encourage les populations pour que d’une manière endogène, nous puissions entretenir nos villes. Nous demandons aux membres de ces brigades de faire le travail dans les règles de l’art, notamment le curage des caniveaux, le nettoyage de la ville et le débroussaillage », a-t-il exhorté.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Mesures sociales du gouvernement 2024 : Lancement des travaux à Manga par les ministres en charge des infrastructures et de l’urbanisme est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page