JCI Burkina Faso : Saïdou Sanou élu Vice-Président exécutif mondial de la zone Afrique et Moyen-Orient
Le Sénateur Saïdou Sanou de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Burkina Faso a été élu comme vice-président exécutif mondial pour la zone Afrique et Moyen-Orient pour le mandat 2025 lors du congrès mondial à Taïwan. De retour de cette rencontre mondiale de la JCI, il a été accueilli ce vendredi 8 novembre 2024 par sa famille et ses camarades de la JCI Burkina Faso. Saidou Sanou est revenu sur les avantages de ce poste pour le Burkina Faso et la mission qui l’entend.
Une satisfaction et une fierté, ce sont les premiers sentiments du Sénateur Saïdou Sanou de retour du congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale tenu à Taïwan d’où il est rentré avec le titre de vice-président exécutif mondial pour la zone Afrique et Moyen-Orient pour le mandat 2025. « Je suis très content de cette élection », a-t-il dit à sa descente de l’avion.
Sur les enjeux de cette élection pour Burkina Faso, le Sénateur Saïdou Sanou a fait savoir qu’il y a entre autres le positionnement de la JCI Burkina Faso à un niveau supérieur, l’occasion de faire découvrir le Burkina Faso. Sur le plan géopolitique, il a indiqué que le gouvernement peut s’il le souhaite s’appuyer sur sa personne pour faciliter ou améliorer les relations avec des Etats.
« À l’interne, le ministère de la Jeunesse peut compter sur notre expertise pour obtenir notre contribution individuelle, mais également de la jeune chambre internationale pour travailler sur les réflexions liées aux jeunes et adopter des référentiels pour le futur », a-t-il dit. Selon ses explications, l’élection d’un membre de la JCI Burkina Faso à ce poste pour un tel niveau de responsabilité est un avantage pour les membres de la JCI et pour le pays tout entier.
Revenant sur la tâche qui l’incombe désormais, il a laissé entendre que le rôle du VPEM au niveau international est président de la zone qui lui est confiée. Il l’administre en qualité de premier responsable sous les directives du bord mondial. Il est le président de la réunion des présidents nationaux qui se dérouleront à l’île Maurice, de la Conférence Afrique et Moyen-Orient (CAMO) en Afrique du Sud, superviseur général de la mise en œuvre du plan d’action mondiale dans cette partie du monde. Il répond des problèmes et défend l’intérêt de la zone.
De façon spécifique, il s’agit notamment de diriger et assister les Vice-Présidents qu’il a sous sa responsabilité, assurer la liaison avec les autres Vice-Présidents exécutifs, coordonner, contrôler et présider les conférences, dont il est responsable, promouvoir et coordonner la mise en place des programmes et activités de formation visant à promouvoir le Plan stratégique en cours et le Plan d’Action annuel et contribuer à la viabilité financière de l’organisme par le biais du développement de fonds.
Pour sa part, le Président national 2024 de la JCI Burkina Faso, Moussa Traoré, a fait savoir que ce poste au niveau mondial est une « fierté » pour la JCI Burkina Faso. Selon ses propos, cette élection va repositionner le Burkina Faso sur le plan international parmi les élites. « C’est la preuve que la JCI Burkina Faso fait un travail de formation des leaders et c’est un travail sérieux », a-t-il dit.
Faso7
L’article JCI Burkina Faso : Saïdou Sanou élu Vice-Président exécutif mondial de la zone Afrique et Moyen-Orient est apparu en premier sur Faso7.