CCP-Séno : Des explications sur les innovations majeures dans la sécurité sociale des agents publics de l’État
Dori, (AIB)- Le cadre de concertation provincial (CCP) du Séno a tenu, à Dori, le mardi 12 novembre 2024, sa troisième session ordinaire de l’année, afin d’expliquer les innovations majeures dans la sécurité sociale des agents publics de l’État et de mieux faire connaître les missions de l’UNICEF.
L’objectif de cette rencontre statutaire, selon le haut-commissaire de la province du Séno, M. Wulfran Émilie Firmin Bamas, est d’expliquer aux membres du CCP les innovations majeures de la loi n°003-2021/AN du 1er avril 2021 portant sur le régime de sécurité sociale applicable aux agents publics de l’État au Burkina Faso, ainsi que les missions de l’UNICEF.
Selon le directeur régional du Travail et de la Protection sociale du Sahel, M. Nicaise Badolo, les innovations majeures dans la sécurité sociale des agents publics de l’État consistent, dans la forme, en un regroupement de l’ensemble des branches gérées par la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) dans un document unique et accessible.
À l’écouter, les nouveautés de fond portent sur l’extension du régime social des agents publics de l’État aux agents de la fonction publique parlementaire, aux travailleurs des collectivités territoriales et à ceux des établissements non régis par le Code du travail.
Le rachat des années de cotisations manquantes, l’introduction d’une pension d’invalidité en cas d’accident, le relèvement du montant de la majoration de la pension, l’élargissement et le plafonnement de la définition de l’accident de travail sont, entre autres, des innovations dans le régime de sécurité sociale applicable aux agents publics de l’État au Burkina Faso, a-t-il ajouté.
Le chef de bureau UNICEF de Dori, M. Gervais Ouattara, a présenté les activités de sa structure dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la contribution au développement.
Agence d’information du Burkina
MAM/ata