Ouagadougou : Les acteurs de l’environnement outillés sur les capacités d’adaptation et de planification
Un atelier de formation sur le soutien au renforcement des capacités d’adaptation, d’information, d’échange et de planification au profit des acteurs de l’environnement se tient à Ouagadougou, ce mardi 26 novembre 2024. Organisée par la commune de Ouagadougou en collaboration avec Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA), cette activité vise à élaborer des stratégies pour lutter contre les effets du changement climatique en vue de renforcer la résilience des populations vulnérables au Burkina Faso.
Deux jours durant, ce sont une vingtaine de participants, venus du Kenya et du Burkina Faso qui prennent part à cet atelier. Il sera question pour les participants d’échanger et de mener des réflexions sur les effets du changement climatique, notamment les inondations. Cette activité permettra de dégager des solutions en vue d’assainir la ville de Ouagadougou, précisément les zones non loties.
Présent à cet atelier, Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, a rappelé que la commune de Ouagadougou a élaboré des stratégies pour atténuer les impacts du changement climatique sur la population. Adressant ses salutations aux participants, il a fait savoir que ce projet va contribuer au renforcement de la résilience des populations vulnérables.
« Nous avons des similarités dans les collectivités africaines, c’est-à-dire que nous vivons les mêmes réalités pendant les saisons pluvieuses. Donc, qu’est-ce qu’il faut faire pour diminuer ces effets ? Cet atelier va nous permettre de réfléchir afin de mettre en place un mécanisme, pour essayer d’anticiper et d’atténuer les effets de changement climatique sur nos populations », a-t-il indiqué.
À noter que cette activité se tient dans le cadre du projet sur l’évaluation des risques climatiques et de la vulnérabilité menée au niveau local dans les villes d’Afrique. Au Burkina Faso, ce projet va bénéficier d’un accompagnement technique de Global Center on Adaptation (GCA). Pour cela, une délégation venue de la République du Kenya prend part à cet atelier. Jane Mumbi Weru, directrice exécutive de Akiba Mashinani Trust/AMT, fait partie de cette délégation. Au cours de la cérémonie d’ouverture, elle a indiqué qu’il sera question pour cette organisation de dégager un plan pour résoudre les problèmes liés au changement climatique.
« Nous avons choisi le Burkina Faso parce qu’il a postulé un appel à manifestation d’intérêt. La proposition du Burkina Faso était de très grande qualité et nous avons pensé qu’il était intéressant de sélectionner cette ville du Burkina qui est Ouagadougou. C’est une ville spéciale où il y a des bidonvilles et nous voulons appuyer les communautés locales vulnérables des zones non loties », s’est-elle exprimée.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Ouagadougou : Les acteurs de l’environnement outillés sur les capacités d’adaptation et de planification est apparu en premier sur Faso7.