Société

Lutte contre la malnutrition : le RESONUT milite pour l’implication des collectivités territoriales dans le financement de la nutrition 

Selon un rapport d’analyse d’août 2024, le financement de la nutrition au Burkina Faso est détenu à plus de 60 % par les partenaires du pays.  Pour inverser cette donne, le Réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT) tient du 26 au 27 novembre 2024 à Ouagadougou, un atelier National de plaidoyer décentralisé pour Ie financement de la nutrition dans les régions d’intervention du programme Right 2 grow (R2G).

Les Présidents des délégations spéciales (PDS) des régions du Centre Nord, du Nord et de l’Est sont les acteurs qui sont mis en premier plan à cet atelier de plaidoyer pour le financement de la nutrition. À terme, il est attendu d’eux de s’engager pleinement pour relever le niveau des allocations budgétaires en faveur de la nutrition.

De façon concrète, il sera demandé aux collectivités territoriales d’intégrer dans leurs Programmes communaux de développement (PCD), les bonnes pratiques et les expériences en matière de budgétisation sensible à la nutrition. Face aux défis nutritionnels constatés dans les zones d’intervention du projet Right 2 grow, il est nécessaire d’améliorer la part contributive des budgets domestiques liée au financement de la nutrition, a expliqué Valentine Bakyono, présidente du RESONUT.

« Malgré l’adoption de la Politique multisectorielle de nutrition assortie de plans stratégiques multisectoriels et de nutrition au Burkina, le défi majeur demeure la prise en compte de la nutrition dans les plans locaux de développement. C’est dans cette dynamique que se tient le présent atelier organisé par le Réseau de la société civile pour la Nutrition (RESONUT) à travers le projet Right2Grow à l’endroit des décideurs du niveau décentralisé et central. L’objectif de cet atelier est d’engager davantage les décideurs dans une dynamique de budgétisation en faveur de la nutrition », a-t-elle ajouté.

À écouter Saidou Sankara, chargé de mission au ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité urbaine, le choix porté sur les collectivités territoriales est d’une grande importance. Pour lui, ces acteurs contribuent efficacement à mobiliser les ressources financières nécessaires. Ils peuvent aussi sensibiliser les décideurs à l’adoption des politiques liées à chaque localité.

Il a expliqué qu’en 2018, l’État a adopté un guide permettant aux collectivités d’intégrer les questions de nutrition dans leur plan de développement. Dans ce guide, il a souligné que toutes les actions et les stratégies de mobilisation des ressources y sont mentionnées.

« Ils ont ce qu’ils appellent un plan annuel d’investissement et chaque année la collectivité élabore son plan annuel d’investissement et à l’intérieur de ce plan annuel d’investissement, il est recommandé que les questions de nutrition soient prises en compte. Ça peut être le financement de la production des collectivités, ça peut aussi diversifier les produits au niveau de la collectivité pour mettre à la disposition pour les permettre d’améliorer les questions de la nutrition et réduire un tant soit peu la malnutrition »,  a-t-il signifié.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

L’article Lutte contre la malnutrition : le RESONUT milite pour l’implication des collectivités territoriales dans le financement de la nutrition  est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page