Société

Burkina Faso : Journalistes et FDS s’accordent sur un protocole de bonne collaboration à Kaya

Une rencontre d’échange et de dialogue a réuni des journalistes et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du 25 au 26 novembre 2024, à Kaya. Cette rencontre a permis l’adoption d’un protocole de bonne collaboration entre FDS et journalistes dans les événements sécuritaires.

C’est un protocole de bonne collaboration entre journalistes et Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans les événements sécuritaires que la rencontre d’échange et de dialogue qui a réuni des journalistes et des Forces de Défense et de Sécurité a accouché. Cette rencontre a réuni une trentaine de journalistes et de Forces de Défense et de sécurité.

« La rencontre de Kaya a accouché d’un protocole de bonne collaboration qui dit par exemple que lorsqu’il y a des événements importants, notamment dans le cadre de la crise sécuritaire, il est important de mettre un comité, une cellule de crise, […], que lorsqu’il y a certains événements où les journalistes sont présents, il est bon qu’on puisse prévoir un couloir de commun accord avec les journalistes et les FDS, obligation est faite à l’occasion, aux journalistes de respecter les consignes », a laissé entendre Boukari Ouoba, coordinateur du projet droits humains et promotion de la cohésion sociale.

Journalistes et FDS en visite à la radio Manègda et Sanmatenga Television.

Cette rencontre a été, selon Sidiki Dramé, président du comité de pilotage du projet, un cadre d’apprentissage mutuel entre hommes de médias et hommes de tenue et un exercice de connaissance de soi et d’ouverture à l’autre.

Au cours de ces 48 heures d’échanges, les participants ont bénéficié d’une présentation du Centre National de presse Norbert Zongo. Ils ont également bénéficié de communication, notamment celles sur « Armée et FDS : logiques d’action et règles professionnelles » et « casser la méfiance entre les journalistes et les FDS », présentées par le facilitateur, Dr Lassané Yaméogo.

Selon le Lieutenant de police Yancora Babake, en service à la direction régionale de la police nationale du Centre-Nord, cette rencontre a été une belle initiative, car à travers les échanges, ils ont compris que les journalistes et les FDS font presque les mêmes travaux.

« Le journaliste n’est pas là pour nuire aux activités des FDS et vice-versa. », Lieutenant de police Yancora Babake. 

« Le journaliste n’est pas là pour nuire aux activités des FDS et vice-versa. Grâce à cet atelier, nous avons compris que nous devons travailler ensemble. Nous ne devons pas refouler ou refuser de répondre aux préoccupations des journalistes, nous devons les prendre en compte dans nos activités », a-t-il déclaré.

De l’avis de Boukari Ouoba, les objectifs de la rencontre sont atteints. Selon lui, les FDS qui ont pris part à cet atelier se sont exprimés à l’issue des travaux et ont exprimé une entière satisfaction au regard des résultats.

« Ils ont eu à le dire, quand on ne se frotte pas, effectivement, il y a des préjugés qui naissent, qui grandissent. Mais lorsqu’on s’est approché, on a passé deux jours ensemble, ils ont compris que les journalistes sont des citoyens comme eux, qui, dans le cadre de l’exercice de leur métier, il arrive qu’il ait des incompréhensions avec ces autres corps de nation », a-t-il déclaré.

La première journée de cette rencontre a été consacrée aux échanges en salle et la 2ᵉ journée a été animée par des visites dans une caserne et à la radio Manègda et Sanmatenga Television.

« Nous nous sommes rendus dans une caserne militaire. Nous avons été bien reçus. Nous avons visité les différents services. On a bien échangé et ensuite, on s’est rendu dans un média de la place. Là également, nous avons été reçus. Il y a eu la visite guidée, donc nous repartons satisfaits », a-t-il dit.

« Nous repartons satisfaits », Boukari Ouoba.

Il faut noter que la mise en œuvre de ce protocole est en vue de l’élaboration d’une charte de bons rapports entre journalistes et FDS, de bonne conduite, de bonne couverture des événements sécuritaires. Ce qui nécessite un suivi pour permettre l’adoption de cette charte.

En rappel, cette rencontre d’échange en FDS et journalistes à Kaya est la suite de plusieurs autres rencontres. Elle est organisée dans le cadre du projet droits humains et promotion de la cohésion sociale, conduit par le Centre National de Presse Norbert Zongo.

L’article Burkina Faso : Journalistes et FDS s’accordent sur un protocole de bonne collaboration à Kaya est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page