2ᵉ CASEM du ministère chargé de la Fonction publique : Le système de Sécurité sociale au cœur des échanges
Le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale tient sa seconde session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), ce jeudi 28 novembre 2024, à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a été effectuée par le ministre d’État en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié.
C’est sous le thème “système de Sécurité sociale au Burkina Faso : forces, faiblesses, perspectives” que se tient le 2ᵉ CASEM de l’année 2024 du ministère chargé de la fonction publique. Il sera question, lors des travaux, de mettre un accent particulier sur l’examinacion et l’adoption du programme d’activité de l’année 2025.
Pour le ministre d’État en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, son département a des projets ambitieux à réaliser en 2025.
“La présente session du CASEM est consacrée à l’examen et à l’adoption du programme d’activité de notre département. Le projet du programme d’activité qui est soumis à notre appréciation met en lumière des actions qui traduisent notre ambition de disposer d’une administration performante et résiliente et garantissant un travail décent à tous”, a-t-il soutenu.
Comme activités à réaliser en 2025, le ministère dit prévoir, entre autres, l’amélioration du processus de recrutement des agents publics, l’opérationnalisation du régime d’assurance maladies universelles, l’implémentation du référentiel qualité de l’administration publique. À cela s’ajoutent, la digitalisation des services et leur intégration dans les guichets virtuels de l’administration publique ; le contrôle d’établissement dans le secteur privé, la visite des lieux de travail dans l’administration publique et l’immatriculation des mutuels.
Par ailleurs, le ministre d’État a invité l’ensemble des acteurs à réfléchir sur tous les contours du système de Sécurité sociale afin que tous les Burkinabè puissent en bénéficier.
“ Chaque Burkinabè est en droit d’espérer une protection sociale adéquate. Pour satisfaire ses droits fondamentaux, l’État burkinabè a mis en place un mécanisme pour assurer la prise en charge de certains risques sociaux qui affectent la vie économique des individus.”, a-t-il indiqué.
Prenant la parole à l’ouverture de ce 2ᵉ et dernier Conseil d’administration du secteur ministériel de l’année 2024, la directrice générale des études et des statistiques sectorielles du ministère chargé de la fonction publique, Belagie Kabré, a indiqué que le taux de réalisation des activités du ministère au cours de cette année 2024 est de 71,44% au 31 octobre 2024. A l’actif de ce bilan, elle a mentionné, entre autres, la publication des concours en bonne date, le développement des e-services au sein de la fonction publique, le diligemment des actes de carrière des agents publics.
Faso7
L’article 2ᵉ CASEM du ministère chargé de la Fonction publique : Le système de Sécurité sociale au cœur des échanges est apparu en premier sur Faso7.