Société

L’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso (OIGC-BF) s’ouvre aux étudiants de ESUP-Jeunesse

Ce vendredi 29 novembre 2024, l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso (OIGC-BF) a organisé une journée de sensibilisation au profit des étudiants de L’École supérieure Polytechnique de la Jeunesse (ESUP-J).

Dans le cadre de cette sensibilisation, il était d’abord question de faire connaître aux étudiants, l’existence de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso. L’organisation de l’Ordre, son fonctionnement, ses missions et les conditions d’adhésion ont été entre autres les éléments abordés avec les étudiants d’ESUP Jeunesse.

“L’idée, c’est de s’adresser aux futurs ingénieurs en génie civil (…) parce qu’on a constaté beaucoup de finissants à la sortie qui ne connaissent pas l’existence ou qui ont une vague idée en fait de l’existence de l’ordre des ingénieurs”, a soutenu Nafissatou Sawadogo, Enseignante chercheuse en génie civil à l’Université de Fada, par ailleurs présidente du comité scientifique de l’OIGC-B.

Est-il important pour un ingénieur d’intégrer l’OIGC-B ? Nafissatou Sawadogo dans la suite de son propos a détaillé les bienfaits d’appartenir à la famille des ingénieurs burkinabè à travers l’OIGC-B.

Nafissatou Sawadogo, Présidente du comité scientifique de l’OIGC-B -©Faso7

“Le premier avantage d’intégrer à l’ordre des ingénieurs, ce que tu vas exercer ton métier dans la quiétude, donc dans la légalité. Sinon, si tu l’exerces sans intégrer, tu es dans l’illégalité. Et aussi, c’est une famille qu’on essaie de mettre en place pour essayer de travailler tous ensemble, à nous accompagner en cas de difficulté”, a-t-elle expliqué.

Bruno Ritgnimda Kaboré, étudiant en Master 2 BTP à l’Ecole Supérieure Polytechnique de la Jeunesse, dit être très heureux de cette rencontre avec l’ordre des ingénieurs. Le futur ingénieur qu’il est, dit avoir beaucoup appris à travers ces échanges avec ses aînés. Adhérer à l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso sera sa première action après sa formation, selon lui.

“ Nous sommes très contents que ce matin l’ordre soit passé pour nous expliquer toutes ces choses qu’on ignorait parce qu’on ne savait pas. Avec la communication qu’on a eue ce matin, je pense que si tout va bien, je suis en M2 et après ma formation, je pense que la première des choses, c’est de courir d’abord directement adhérer à l’ordre pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement et des avantages liés en étant membre de l’ordre.”

Pour rappel, l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso (OIGC-BF) a été créé en 2012 et compte aujourd’hui environ 700 membres.

Abakar Moussa Mahamat (stagiaire)

Faso

L’article L’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso (OIGC-BF) s’ouvre aux étudiants de ESUP-Jeunesse est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page