Société

Du matériel et des animaux en soutien à 100 ménages dans la pratique de l’agroécologie

Inades-Formation Burkina a organisé le 04 décembre 2024, une cérémonie de remise de matériel et d’animaux à des ménages vulnérables des régions du nord et du Plateau Central du Burkina Faso. L’activité a eu lieu à Mako, village de la commune de Gourcy dans la région du Nord. Elle s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement d’Inades-Formation Burkina à travers l’approche dénommée « Construction sociale de la demande ».

Amado TALL a 48 ans, agriculteur dans le village de Mako. Il est marié et père de sept enfants. En cette matinée du 04 décembre 2024, il a effectué le déplacement sur la place publique du village en réponse à l’appel du délégué. Il lui a été dit que Inades-Formation Burkina viendra ce jour dans le village pour une dotation de matériel et d’animaux à des ménages dont le sien fait partie. Il connait Inades-Formation Burkina. Cette organisation accompagne son ménage dans la pratique de l’agroécologie depuis près d’un an maintenant.

Comme Amado, près de deux cents (200) personnes constituées de femmes, d’hommes et d’enfants sont présents à l’ombre des neemiers à proximité du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) du village du Mako. Ils sont là, certains pour recevoir leurs dotations, d’autres juste pour être témoin de l’événement.

Aux environs de 10 h 45, on entend le vrombissement d’un camion sur la route principale qui mène dans le village. C’est le matériel qui arrive. Une fois le camion stationné, les jeunes présents sur les lieux s’activent au déchargement. Ce sont des brouettes, des pelles, des pioches, des fûts, etc. A peine ce matériel disposé, qu’un autre camion marque son entrée dans le village. Il s’agit de celui transportant des caprins, notamment des boucs et des chèvres. Même scénario, les jeunes se mobilisent pour faire descendre les animaux et les acheminent dans une clôture grillagée.

 Une fois le matériel et les animaux en place, la cérémonie de remise a pu commencer. Les participants sont installés en cercle. Un des animateurs d’Inades-Formation Burkina dans la localité, en l’occurrence Boureima OUÉDRAOGO, donne le ton. Il indique l’objet de la rencontre du jour et donne la parole au Directeur d’Inades-Formation Burkina, Isidore DELLA. Ce dernier présente le sens du travail de l’ONG en matière de promotion de l’agroécologie et appelle les bénéficiaires du matériel et des animaux à en faire bon usage. Deux représentants des ménages présents sur les lieux sont appelés à prendre la parole. Notre agriculteur Amado TALL en fait partie. Il exprime sa reconnaissance à l’endroit d’Inades-Formation Burkina pour leur avoir permis de découvrir, de pratiquer l’agroécologie et à en tirer profit.

Après les mots introductifs, place à l’opération de remise. Symboliquement, le matériel a été remis successivement aux représentants de deux villages. Il est à noter qu’en tout, cinq villages sont concernés par cette dotation. On peut citer pour la région du Nord : Mako et Kagapessogo dans la commune de Gourcy, Kié dans la commune de Samba. Au niveau de la région du Plateau centrale : Sandogo dans la commune de Boussé, Kinana dans la commune de Toéghin. Au total, 300 caprins dont 200 chèvres et 100 boucs ont été remis à 100 ménages vulnérables choisis par les communautés bénéficiaires de l’initiative. “Je suis très heureux à l’idée de pouvoir accroître ma production de fumure organique grâce à ces animaux que je viens de recevoir”, nous confier Sawadogo Hawa.

Cet appui d’Inades-Formation Burkina est effectué dans la dynamique d’accompagnement de ménages ruraux pour une pratique optimale de l’agroécologie. Les déjections des animaux reçus sont à valoriser dans la production de bio intrants pour enrichir sainement les sols et améliorer les rendements des cultures. Cela réduit la dépendance des agriculteurs aux intrants chimiques de synthèses. Des formations avaient été préalablement organisées par Inades-Formation Burkina à cet effet au profit des ménages.

L’activité de Mako s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche « Construction sociale de la demande » actuellement expérimenté par Inades-Formation Burkina avec l’appui technique et financier de l’ONG Belge Broederlijk Delen.

Moriba TRAORÉ (Correspondance particulière)

Faso7

L’article Du matériel et des animaux en soutien à 100 ménages dans la pratique de l’agroécologie est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page